Les analyseurs DOCSIS de PROMAX sont conçus pour le déploiement, les recherches d'incidents et la maintenance des réseaux câblés DOCSIS 3.0 et DOCSIS 3.1. Le standard DOCSIS 3.1 apporte un grand nombre d'innovations techniques qui en se combinant deviennent l'essence de ce nouveau et puissant standard pour CATV. Vous allez découvrir maintenant ces développements innovants ainsi que les termes techniques utilisés.
Le standard DOCSIS 3.1 élargi la bande Upstream jusqu'à 192 MHz et la bande Downstream jusqu'à 1,2 GHz (optionnellement jusqu'à 1,8 GHz) dans le but d'augmenter la capacité du réseau.
Modulation OFDM
Les canaux DOCSIS 3.1 utilisent, tant pour le upstream que pour le downstream la technique de modulation RF, OFDM, en opposition aux canaux SC-QAM (Single Carrier QAM - QAM à porteuse unique) Cela signifie que chaque canal est composé de milliers (2K, 4K ou 8K) de sous-porteuses, si fines et si rapprochées les unes des autres qu'elles donnent ensemble l'impression d'être une porteuse unique. C'est la même technique de transmission utilisés par les standards DVB-T/T2 ou C2.
- Nombre de sous porteuses : 1900 (mode 2K en upstream), 3800 (mode 4K en upstream ou downstream), 7600 (mode 8K en downstream).
- Espace entre sous-porteuses pour les canaux de 6 MHz: 25 kHz (mode 4K en upstream, mode 8K pour downstream) ou 50 kHz (mode 2K pour upstream, mode 4K pour downstream).


Bandes d'exclusion: Garantie de compatibilité avec les versions antérieures au DOCSIS
Les standards DOCSIS antérieurs utilisaient déja le TDMA pour assigner un canal RF upstream à plusieurs câble modem, chacun utilisant le canal pendant un intervalle de temps "timeslot" (d'où le "multiplexage temporel"). DOCSIS 3.1 utilise également le TDMA en upstream, mais assigne un nombre de sous-porteuses à chaque câble modem pendant un intervalle de temps.