Pas de signal, pas de problème : Le secret derrière le Test d'Atténuation
La fonction de Test d'Atténuation est indispensable pour la certification de l'infrastructure et de la performance des réseaux de câblage et des dispositifs de distribution (splitters, etc.) au sein d'une installation de télévision, aussi bien pour l'habitat collectif que pour les réseaux câblés.
Il s'agit d'injecter des pilotes d'essai en tête de réseau et de vérifier leur réception à tous les étages et dans chaque branche du câblage, jusqu'aux prises d'abonné.

Avec les équipements PROMAX, le test d'atténuation peut être réalisé sur des installations actives ou même sans attendre la présence d'un signal réel
Ce test peut être effectué « en service » (en évitant les interférences avec les signaux opérationnels) ou avant la disponibilité du signal, certifiant que l'infrastructure fonctionnera correctement une fois l'antenne et les stations de tête opérationnelles.
De plus, les équipements PROMAX intègrent la génération de signaux pilotes pour les bandes Terrestre, Satellite et CATV, répondant ainsi aux exigences des législations mondiales en matière de télécommunications.
Halte ! L'utilisation d'un signal réel n'est-elle pas indispensable?
Le recours à un générateur de signaux pilotes pour les mesures d'atténuation permet de qualifier l'infrastructure physique du bâtiment avec des avantages majeurs :
- Infrastructures neuves : Homologation ICT-2/DUCTOS possible en l'absence d'antennes ou d'équipements de tête.
- Maintenance et réparation : Garantie d'un déploiement réseau conforme, avec ou sans raccordement à la source.
- Zéro interruption : Travaillez sur des réseaux actifs sans couper le service aux utilisateurs en utilisant des fréquences vacantes.
- Analyse de la réponse en fréquence : Testez la performance du câblage à différentes fréquences (car la réponse du cuivre varie selon la fréquence).
Et enfin, un point crucial : les réglementations (telles que l'ICT, DUCTOS ou RITEL) imposent l'usage d'un générateur de pilotes.
GÉNÉRATEURS DE PILOTES SMATV ›GÉNÉRATEURS DE PILOTES CATV/SMATV ›
Générateurs de bruit VS Générateurs de pilotes
Bien que la législation impose l'utilisation de générateurs de pilotes à des fréquences déterminées pour la certification des installations, l’usage des générateurs de bruit est déconseillé pour les raisons suivantes :
- Ils saturent toute la plage de fréquences, rendant impossibles les tests en charge à cause des perturbations du trafic en temps réel (alors que le générateur de pilotes permet de travailler sur des fréquences libres).
- Les générateurs de bruit n'offrent pas la stabilité de signal nécessaire pour une certification précise.

L'usage d'un générateur de bruit sur une installation active est fortement déconseillé, car il perturbe le signal réel
De la tête de réseau à la prise
Le flux de travail pour effectuer un test d'atténuation est simple : Calibrer, connecter et mesurer. Vous avez seulement besoin d'un générateur de fréquences pilotes et d'un mesureur de champ étalonnable tel que le TV EXPLORER NG.

1. Calibrage. Mise à zéro.
En mode « Test d'Atténuation », assurez-vous que le mesureur surveille les fréquences exactes émises par le générateur de porteuses. Connectez les deux unités, effectuez une prise de référence (mise à zéro) sur le mesureur et définissez la perte maximale admissible pour chaque pilote.
L'utilisation du PROMAX RP-110 vous permet d'ajuster les fréquences pilotes et les niveaux de sortie selon les intervalles de spectre de votre choix. Cela est idéal car, lors d'interventions sur une installation en service, vous pouvez utiliser les slots de spectre libres sans interrompre le signal.

2. Génération du signal pilote en tête de réseau
... ou n’importe quel autre point, même s'il est placé en tête de réseau 99 % du temps. En utilisant le générateur de signaux pilotes RP-110 de PROMAX, l'appareil dispose d'une autonomie de 5 heures sur batterie interne. Quant au RP-080, il peut être alimenté via le câble RF par le mesureur de niveau de champ.

3. Vérification de la réception du pilote aux prises d'abonné
Testez les niveaux de réception du pilote aux points utilisateur avec la fonction « Test d'Atténuation ». Plus vous certifiez de points, mieux c'est (c'est presque instantané avec le mode PASS/FAIL !). Au minimum, vous devez vérifier une prise pour chaque branche du système de distribution. Points critiques :
- Première prise depuis la tête de réseau : Un signal trop élevé ici peut saturer les récepteurs.
- ... et la prise de fin de ligne de chaque branche : Garantir des niveaux de signal adéquats ici confirme l'intégrité et la robustesse du réseau de transport.
Conclusion: Arrêtez de mesurer, commencez à CERTIFIER !
Effectuer les tests d'une installation après le montage de l'antenne ou l'activation du signal opérateur est aussi risqué que de tester une alarme lors d'un vol. Le Test d'Atténuation du TV EXPLORER NG vous offre la tranquillité d'esprit : tout sera opérationnel à l'instant même où le signal sera disponible.
Les professionnels de haut niveau ne font pas que du dépannage ; ils intègrent la prévention dès la conception de leur réseau.
GÉNÉRATEURS DE PILOTES SMATV ›GÉNÉRATEURS DE PILOTES CATV/SMATV ›
PROMAX est une entreprise leader dans la fabrication de systèmes de test et mesure et d’équipements pour broadcast et distribution de signaux TV. Notre gamme de produits inclut des appareils de mesure pour réseaux câblés TV, télévision par satellite, broadcast, wireless et fibre optique. Des analyseurs FTTH et GPON, modulateurs DVB-T, streamers IP et convertisseurs IP (ASI, DVB-T) se trouvent parmi nos derniers développements.
Español
English
Italiano
Deutsch
Русский