L'OTDR : L'outil qui manque aux opérateurs

17 Novembre 2025.

Actuellement, les télécommunications par câble sont synonymes de fibre optique. Les principaux opérateurs dans différents pays du monde, par exemple en Espagne, ont soit cessé de prendre en charge les lignes d'accès téléphonique traditionnelles, soit sont en plein milieu de ce processus. Par conséquent, la fibre s'est imposée comme le pilier des réseaux de données. C'est le moment pour tout le personnel technique de monter en compétence.

Nous sommes arrivés en 2025 fin prêts : le développement de la fibre optique s'étalant sur plusieurs décennies, les équipements afférents jouissent d'une extrême maturité et leur manipulation est des plus aisées.

Après de nombreux échanges avec des professionnels, nous restons surpris de découvrir le nombre de ceux qui passent à côté des bénéfices d'un OTDR (Réflectomètre Optique Temporel) dans leur panoplie d'outils, uniquement par méconnaissance de sa fonction et de son rôle. Lisez ce bref article avec nous et voyez les avantages que procure cet instrument bien utile.

INSTRUMENTS PROMAX DE FIBRE OPTIQUE ›

Qu'est-ce qu'un OTDR et quelle est son application ?

Comment peut-on localiser précisément la position physique d'une coupure ou de tout autre problème dans un réseau de fibre optique qui peut s'étendre sur plusieurs kilomètres ?

La manière la plus efficace de localiser physiquement l'événement à l'origine du problème est d'utiliser un OTDR (Réflectomètre Optique Temporel).

Travailler avec la fibre optique est simple
Travailler avec la fibre optique est simple
VOIR TOUS LES MODÈLES D'OTDR PROMAX ›

Au-delà de ces défauts, l'OTDR peut localiser physiquement d'autres problèmes tels que les macrocourbures et les atténuations provenant d'une connexion mal exécutée. En fin de compte, nous pouvons caractériser le réseau de fibre optique pour effectuer des tâches de dépannage et, très important, exécuter une maintenance préventive appropriée.

Un OTDR est un appareil qui envoie des impulsions de lumière laser le long d'un câble de fibre optique. La lumière parcourt toute la longueur du câble et est réfléchie en retour à chaque événement, comme les épissures, les connecteurs et les coupures. L'OTDR mesure le temps que met la lumière pour revenir et l'intensité de ce signal réfléchi. Ces données sont utilisées pour générer un graphique qui montre la longueur totale du câble, l'emplacement des événements et la perte de puissance à chaque point.

Utiliser un OTDR est la méthode la plus efficace pour localiser un défaut dans un câble à fibre optique
Utiliser un OTDR est la méthode la plus efficace pour localiser un défaut dans un câble à fibre optique.

Les OTDR ne sont plus des outils de luxe

Auparavant, les OTDR étaient des instruments d'un coût prohibitif, uniquement accessibles aux principaux opérateurs de télécommunications.

Cela signifiait que les techniciens ne pouvaient pas utiliser ces outils pour dépanner des problèmes dans les réseaux locaux plus petits. Ils devaient se résoudre à trouver les problèmes en utilisant des méthodes simples et peu sophistiquées, combinant des sources lumineuses, des photomètres et beaucoup de patience et d'ingéniosité.

OTDR PROLITE-44 ÉCONOMIQUES ›

Les OTDR PROMAX sont disponibles pour moins de 900 €

Grâce au lancement des micro-OTDR PROMAX, le réflectomètre optique cesse d'être un équipement de luxe. Le PROLITE-44 et le PROLITE-45 sont désormais accessibles à tous les opérateurs, quelle que soit leur taille. Leurs caractéristiques sont plus qu'adéquates pour identifier les problèmes de réseau sur des distances allant jusqu'à 120 km.

Le PROLITE-44 est un OTDR de poche ultra-compact
Le PROLITE-44 est un OTDR de poche ultra-compact, facile à transporter... et facile à financer. Il permet de localiser les défauts jusqu'à 120 km et intègre un Localisateur Visuel de Défauts (VFL), un mesureur de puissance optique sélectif, ainsi qu'une batterie longue durée rechargeable par USB, assurant des heures d'autonomie.
OTDR PROLITE-44 ÉCONOMIQUES ›

L'OTDR est le multimètre de la fibre optique

Grâce à l'accessibilité croissante de ces instruments, l'OTDR est l'outil indispensable pour toute équipe d'installation et de maintenance de réseaux fibre :

  • Mesure de l'atténuation partielle ou totale sur un tronçon de fibre optique : Cette capacité est essentielle pour évaluer la qualité de la fibre et atténuer les goulots d'étranglement ou les problèmes de connectivité potentiels. C'est la fonction principale d'un OTDR.
  • Identification et localisation des événements de perte et de réflectivité : Un OTDR peut détecter et localiser avec précision les événements d'atténuation au sein d'une liaison fibre optique, notamment les épissures, les connecteurs et les fractures. L'appareil indique la distance physique de chaque événement de perte et l'ampleur de cette perte à cet endroit.
  • Mesure de la longueur d'une liaison fibre optique : Il est possible d'utiliser un OTDR pour mesurer la distance exacte d'un câble de fibre optique.
  • Caractérisation de la liaison fibre optique : Un OTDR fournit des données sur les propriétés de la liaison, telles que le type de fibre, l'atténuation et la dispersion.
  • Dépannage des pannes de liaison fibre optique : Un OTDR est essentiel pour diagnostiquer un large éventail de défaillances de liaison fibre optique, telles que les coupures, les épissures défectueuses et l'atténuation excessive.

Les unités sont livrées avec un mesureur de puissance et un VFL (Visual Fault Locator) pour compléter la fonction OTDR et autoriser une première inspection.

Diagramme d'un tracé de signal optique analysé avec un OTDR
Représentation graphique d'une ligne de fibre optique analysée à l'aide d'un OTDR. L'examen des événements révèle des soudures, des connecteurs, des répartiteurs (splitters) ou des macro-courbures, permettant de localiser physiquement le point du réseau où ces événements se produisent.

Les câbles de lancement sont un accessoire indispensable pour tout travail d'OTDR

Il est impossible de détecter les défauts de fibre dès le début de la mesure, car l'OTDR possède une distance opérationnelle minimale. Tout événement se produisant dans cette courte portion, nommée « zone morte », sera soit invisible, soit mal mesuré.

Pour neutraliser cette zone morte et garantir la capture des événements proches du point de départ réel de votre lien, l'utilisation d'un câble de lancement est nécessaire.

Composé d'une longueur de fibre optique de référence, le câble de lancement (ou fibre de lancement) est raccordé entre l'OTDR et le tronçon à examiner. Ce montage a pour effet d'isoler le point aveugle de l'OTDR à l'intérieur du câble de lancement lui-même. L'OTDR peut ainsi analyser et détecter distinctement chaque événement dès le véritable début de la liaison fibre optique.

Use of a launch cable when measuring events with an OTDR
INSTRUMENTS PROMAX DE FIBRE OPTIQUE ›

Partager :

PROMAX est une entreprise leader dans la fabrication de systèmes de test et mesure et d’équipements pour broadcast et distribution de signaux TV. Notre gamme de produits inclut des appareils de mesure pour réseaux câblés TV, télévision par satellite, broadcast, wireless et fibre optique. Des analyseurs FTTH et GPON, modulateurs DVB-T, streamers IP et convertisseurs IP (ASI, DVB-T) se trouvent parmi nos derniers développements.