Le Brésil met fin à la diffusion de la radio AM... Que va-t-il se passer ?

31 Mai 2023.

La radio AM est officiellement obsolète au Brésil

L'année 2023 marque la fin des émissions de radio AM, au terme d'un long parcours depuis la première étude sur la viabilité technique du processus de migration de la radio AM vers les émissions FM. Cette étude, menée par l'Agence Nationale des Télécommunications, date de 2010.

En 2011, l'Association Brésilienne de Radiodiffusion et de Télévision (ABERT) a exhorté le gouvernement à prendre position sur le passage de la modulation d'amplitude (AM) à la modulation de fréquence (FM). En 2012, le ministre des Communications a rendu publique la décision du gouvernement de mener une étude sur cette migration.

En 2020, plus de 1700 stations de radio AM ont déposé une demande pour émettre en FM, sur près de 1800 titulaires de licence au Brésil.

La radio AM est officiellement obsolète au Brésil
La radio AM est officiellement obsolète au Brésil

La bande FM a été étendue afin de permettre l'attribution de nouvelles stations de radio

Le spectre FM actuel (87,7 à 107,9 MHz) permet d'accueillir jusqu'à 33 stations de radio, un nombre qui passera à 60 grâce à l'extension de la bande FM.

Par conséquent, la bande FM sera élargie par son extrémité inférieure, avec l'ajout d'une plage de fréquences allant de 76 à 87,4 MHz. Cette extension se fera au détriment de la réaffectation des canaux de télévision 5 et 6.

Et, concernant l'équipement de mesure ?

Analyseurs de signaux FM

Du point de vue technique, les installateurs et les opérateurs de diffusion utilisant les équipements PROMAX sont parfaitement préparés : les analyseurs PROMAX peuvent fonctionner dans la gamme de fréquences FM étendue sans qu'il soit nécessaire d'effectuer des mises à jour logicielles.

Les mesureurs de champ PROMAX, outre les mesures de niveau de base et le décodage des données embarquées dans la porteuse FM, offrent en option des mesures et des outils d'analyse avancée de la radio FM. Ils sont particulièrement utiles aux radiodiffuseurs et aux autorités de surveillance du spectre RF.

ANALYSEURS DE SIGNAL PROMAX

DÉCOUVREZ LES SECRETS DE LA RADIO FM. ANALYSEUR FM AVANCÉ

Arrêt des stations AM: Les causes et les conséquences

¿Pourquoi la transition de la radio AM à la FM a-t-elle été nécessaire ? L'arrêt de la radio AM s'explique principalement par la mauvaise qualité des émissions. Les interférences affectant la modulation d'amplitude sont devenues un véritable problème dans les environnements urbains.

Les estimations indiquent que l'arrêt de la diffusion de la radio AM et sa migration vers la FM auront un impact économique positif, car les audiences augmenteront (la FM peut être écoutée même depuis un téléphone), ce qui entraînera une augmentation des revenus publicitaires.

POUR PLUS D'INFORMATIONS, CONTACTEZ PROMAX

Partager :

PROMAX est une entreprise leader dans la fabrication de systèmes de test et mesure et d’équipements pour broadcast et distribution de signaux TV. Notre gamme de produits inclut des appareils de mesure pour réseaux câblés TV, télévision par satellite, broadcast, wireless et fibre optique. Des analyseurs FTTH et GPON, modulateurs DVB-T, streamers IP et convertisseurs IP (ASI, DVB-T) se trouvent parmi nos derniers développements.