Surveillance économique des téléports
Les téléports de satellites sont typiquement, pour ceux qui les visitent, des installations impressionnantes : Un grand espace d'antennes de tailles importantes, un centre de contrôle technologiquement avancé...
Un grand nombre de signaux uplink et downlink, qui alimentent les studios et les centres de transmission de pays entiers, dépendent de chaque antenne. Un grand nombre de ces signaux sont d'une importance capitale car ils sont destinés à être distribués avec une qualité optimale aux centres de transmission, puis aux téléspectateurs qui les recevront dans leurs foyers. Il suffit d'un léger problème sur un des LNB d'une antenne pour couper le signal à des milliers d'abonnés.

Comment fonctionne le contrôle qualité des signaux dans un téléport ?
On trouve des téléports de différentes tailles. Certains sont équipés de dizaines d'antennes, tandis que d'autres, plus petits, ne transmettent que quelques signaux. Quelle que soit leur taille, la qualité de la transmission et de la réception doit être assurée.
L'idée reçue est qu'un système de surveillance de tous ces signaux doit être très onéreux, car il nécessite la réception et le démodulage d'une multitude de canaux qui seront affichés sur des murs vidéo de grandes dimensions. En cas de défaillance d'un signal, un opérateur en assure la surveillance via le mur vidéo et, en cas d'extinction, intervient pour déterminer l'origine de la panne. Les centres les plus modernes sont équipés de systèmes automatisés sophistiqués pour assurer ces tâches de surveillance.
Une alternative économique pour le contrôle des téléports
PROMAX présente un système de monitoring des signaux d'un téléport à un coût très avantageux, s'appuyant sur deux appareils conçus avec notre propre technologie :
- Système de surveillance PROWATCH, qui contrôle la qualité des signaux reçus/émis et détecte instantanément la chute d'un transpondeur ou l'apparition d'interférences.
- Transmodulateurs CompactMax. Ces transmodulateurs, qui convertissent les signaux de satellite en signaux de télévision numérique terrestre ou IPTV, sont utilisés dans un téléport. Ils permettent de visionner les chaînes reçues sur des téléviseurs classiques, ce qui réduit considérablement les coûts d'installation et de maintenance par rapport à un mur d'images.

16 entrées ou 8 entrées ? Les systèmes PROWATCH Neo prennent en charge différentes configurations en fonction des besoins du client
Cela nous permet de réduire les coûts et la complexité de la gestion d'un téléport
Le système de contrôle PROWATCH Neo, une fois configuré en fonction des besoins spécifiques du client, examine à haute vitesse l'ensemble des signaux présents sur les antennes de manière séquentielle. Chaque équipe dispose d'un maximum de 16 entrées, permettant ainsi à un seul appareil d'analyser une multitude de signaux. Par ailleurs, l'ensemble du système peut être contrôlé par un gestionnaire SNMP tel que Dataminer afin de faciliter la gestion des utilisateurs du téléport.
Le transmodulador CompactMax reçoit les multiplex des LNB des satellites et les reconditionne en un MUX de signal de télévision terrestre (DVB-T, DVB-T2 ou ISDB-T) qui est envoyé par RF aux télévisions standard, afin que chaque récepteur affiche un service à l'écran. Cette approche simplifie et réduit les coûts du système de mur d'images classique. Les transmodulateurs CompactMax offrent également la possibilité de reconditionner les services en TS sur IP, assurant ainsi la compatibilité avec les murs d'images existants.
RECEVOIR UN DEVISGénérer et recevoir des alertes de qualité
Les systèmes de surveillance PROWATCH Neo de PROMAX, une fois configurés, fonctionnent de manière autonome et sans surveillance. En cas de problème, le système envoie automatiquement une alerte par email à l'administrateur (ou aux administrateurs).

Les systèmes PROWATCH Neo envoient des alertes sur Internet pour enregistrer les chutes de signal ou les événements configurés par les administrateurs
Dans la pratique, l'envoi et l'enregistrement d'alertes rendraient inutile le visionnage des émissions des chaînes car il n'est pas nécessaire de voir l'image pour savoir quand et où il y a un problème. Cependant, cette référence reste importante car elle constitue une aide visuelle indispensable.
Contrôle à distance de partout dans le monde
De plus, les systèmes de surveillance peuvent être contrôlés à distance. Cela implique qu'il n'est pas nécessaire d'être physiquement au téléport 24 heures sur 24 pour activer les outils d'analyse RF et de flux de transport. De partout, le superviseur peut retracer la source de toute perturbation détectée.
En cas de panne, les données fournies par des outils tels que la constellation, l'analyse des tables du TS ou le diagramme des bitrates des services inclus dans un transpondeur peuvent se révéler extrêmement utiles. Pour ces applications, les équipements PROWATCH Neo incluent une console, un outil qui permet de gérer l'équipement à distance, comme si on se trouvait physiquement devant l'instrument de mesure.
- Le système est conçu pour permettre un utilisateur par session.
- En sortant, n'oublie pas de cliquer sur le bouton CONFIG > LOGOUT pour libérer le système pour un autre utilisateur.
- Le mot de passe est Password (sensible à la casse).
PROMAX est une entreprise leader dans la fabrication de systèmes de test et mesure et d’équipements pour broadcast et distribution de signaux TV. Notre gamme de produits inclut des appareils de mesure pour réseaux câblés TV, télévision par satellite, broadcast, wireless et fibre optique. Des analyseurs FTTH et GPON, modulateurs DVB-T, streamers IP et convertisseurs IP (ASI, DVB-T) se trouvent parmi nos derniers développements.