100 ans de radio, l'invention qui a sauvé la tour Eiffel

10 Juin 2021.


Pour les 100 ans de la radio nous vous invitons à découvrir la radio FM et la radio numérique avec votre mesureur de champ RANGER Neo. Une technologie qui a presque un siècle d'histoire et qui a eu un rôle majeur pour sauvegarder un des monuments iconiques de Paris. Voulez-vous savoir pourquoi? Alors, lisez ceci...

Ou se trouve, dans le spectre, la radio FM et la radio numérique DAB?

En premier lieu, allons chercher où se trouve les fréquences FM et les canaux numériques DAB dans la bande RF: La bande FM couvre le spectre VHF de 87,5 à 108 MHz et la bande spectrale DAB utilise la bande III de 174–240 MHz.

Tous les mesureurs de champ PROMAX couvrant la bande terrestre de 5 à 950 MHz, vous pourrez donc aisément observer le spectre FM et DAB.

Ou se trouve, dans le spectre, la radio FM et la radio numérique DAB
Ou se trouve, dans le spectre, la radio FM et la radio numérique DAB

Comment analyser une fréquence radio FM

C'est ce que nous allons voir: Rechercher une fréquence FM, la mesurer et ensuite la démoduler:

  • Aller dans le mode de travail ANALYSEUR DE SPECTRE 2/3.
  • Synthonisation par fréquence (touche F1, mode synthonisation).
  • Déplacer le curseur sur une fréquence FM...
    • ... Placer le curseur en utilisant l'écran tactile.
    • ... ou déplacer le curseur avec le joystick avec le mode “FR”.
    • ... ou juste entrer la fréquence (touche F1, option “fréquence”).
  • A ce stade, votre mesureur identifie automatiquement la fréquence radio FM.
  • Augmenter le SPAN jusqu'à FULL SPAN (presser le joystick à droite en mode “SP”.
  • Activer la fonction “Max Hold” (touche F4). La trace bleue mémorise les maximums et s'élargit progressivement, nous permettant de visualiser l'amplitude de la modulation de fréquence (50 Hz approx).
  • Vous pouvez mesurer cette amplitude en utilisant la fonction “Marker” (touche F4).

Comment analyser une fréquence radio FM

Vous pouvez maintenant mesurer et décoder le signal FM. La mesure du niveau s'affichera sur le bandeau supérieur de l'écran. Nos modèles permettent la démodulation de la FM. Pour cela aller sur l'écran vidéo sans oublier d'ajuster le son si nécessaire (appui long sur la touche engrenage).

ANALYSEURS DE SIGNAL AVEC RADIO FM

Comment analyser un canal radio numérique DAB

C'est ce que nous allons voir: Rechercher un canal DAB, le mesurer et ensuite le décoder:

  • Aller dans le mode de travail ANALYSEUR DE SPECTRE 2/3.
  • Synthonisation par fréquence (touche F1, mode synthonisation).
  • Déplacer le curseur sur un canal DAB...
    • ... placer le curseur en utilisant l'écran tactile.
    • ... ou déplacer le curseur avec le joystick en mode “FR”.
    • ... ou juste entrer la fréquence (touche F1, option “fréquence”).
  • A ce stade, votre mesureur identifie automatiquement le multiplex radio DAB.
  • Activer la fonction Min Hold (touche F4) pour visualiser l'interruption de signal (une caractéristique du DAB). Il est impératif d'utiliser un analyseur de spectre ultra rapide comme ceux équipant les RANGER Neo pour capturer ces micro interruptions! celles-ci apparaissent toutes les 96 ms pour synchroniser les récepteurs. Il s'agit d'une des caractéristiques, parmi d'autres, du signal DAB pour améliorer la réception du signal des récepteurs mobiles.

Comment analyser un canal radio numérique DAB

Sur le bandeau supérieur de l'analyseur on peut voir les mesures concernant ce signal. Si le son est activé (appui long sur la touche "engrenage") on écoutera l'émission en direct.

ANALYSEURS DE SIGNAL AVEC RADIO DAB

Mais que faire si mon analyseur PROMAX n'a pas la fonction radio numérique?

Le décodeur DAB et DAB+ optionnel est disponible pour tous les analyseurs de spectre RANGER Neo 2 et suivants. Cependant, Vous pouvez néanmoins mesurer la puissance et le C/N, même sans décodeur DAB:

  • Presser F2 et sélectionner le type de signal “GENERIC”.
  • Presser F2 et régler manuellement la largeur de bande du canal DAB (1536 kHz).
Les analyseurs de signaux PROMAX intègrent un analyseur DAB en option
Les analyseurs de signaux PROMAX intègrent un analyseur DAB en option (selon le modèle)
ANALYSEURS DE SIGNAL AVEC RADIO DAB

Ce qu il faut retenir...

  • Les stations de radio sont regroupées en bouquets appelés ensembles ou multiplex. Un multiplex correspond globalement à un flux de données numériques, transmis par un émetteur DAB sur une fréquence donnée. Un ensemble peut contenir 9 to 12 programmes DAB ou 18 à 32 programmes DAB+.
  • La modulation utilisée est de type DQPSK (Differential Quad Phase Shift Keying) avec le procédé OFDM, ce qui fournit une bonne immunité à l'atténuation et aux interférences inter-symboles causées par les trajets multiples (échos). Cette modulation est particulièrement destinée aux communications mobiles.
  • En mode terrestre, la modulation OFDM est constituée de 1536 porteuses avec une largeur de canal de 1536 kHz.
  • L’utilisation d’un intervalle de garde permet d’être utilisé en réseau SFN. Chaque émetteur peut transmettre sur la même fréquence.

Constellation DQPSK d'un canal DAB avec RANGER Neo+

Comment la radio a sauvé la tour Eiffel?

Au cœur d'une grande polémique car accusée de détruire l'harmonie architecturale de Paris, la tour Eiffel construite à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris en 1889, était supposé être démantelé 20 ans après sa construction.

Elle bénéficiera d'un premier répit en servant d'antenne géante pour les expérimentation de la TSF (avec des records de transmission jusqu'au forts de l'Est) mais c'est après le déclenchement de la première guerre mondiale, qu'elle a démontré toute son utilité en surveillant les stations mobiles allemande et en interceptant des messages codés, permettant de déjouer les attaques allemandes.

The use as telephony and radio prevented the Eiffel tower to be disassembled
L'utilisation de la radio et du téléphone a empêché la Tour Eiffel d'être démantelée

Les utilisations militaires, puis celle du téléphone et de la radio, ont permis de protéger la Tour Eiffel du démantèlement, lui permettant aujourd'hui d'accueillir 120 antennes, 32 stations de radios et 40 chaînes de télévision.

Partager :

PROMAX est une entreprise leader dans la fabrication de systèmes de test et mesure et d’équipements pour broadcast et distribution de signaux TV. Notre gamme de produits inclut des appareils de mesure pour réseaux câblés TV, télévision par satellite, broadcast, wireless et fibre optique. Des analyseurs FTTH et GPON, modulateurs DVB-T, streamers IP et convertisseurs IP (ASI, DVB-T) se trouvent parmi nos derniers développements.