Quelle est la différence entre 4k et H.265?

5 Février 2020.


4K, MPEG-4, H.265... sont des concepts différents qui peuvent causer une confusion et des pratiques commerciales abusives. Quelles sont les différences?

4K est la définition. H.265 est la compression.

4K signifie que l'image vidéo affichée a pratiquement 4000 colonnes verticales (4K=4000). Il y a tant d'informations que le signal doit être compressé utilisant des algorithmes mathématiques tel que le H.265, qui réduit le volume total des données utilisé pour la diffusion, le stockage et la diffusion de la vidéo.

TELECHARGEZ L'INFOGRAPHIE “4K ET H.265, LES DIFFERENCES”

4K et H.265, les différences

Quelle est la définition de l'image?

La définition de la résolution est la quantité de points qui composent (définissent) l'image affichée à l'écran. Plus de points sont affichés, meilleure est la résolution.

  • La définition standard (SD) dans la plupart des pays est de 720x576 points.
  • La haute définition (HD) est de 1920x1080 points (ou 1280x720) et est actuellement la plus utilisée pour la transmission de télévision numérique.
  • Le 4K ou Ultra HD est un saut significatif de la qualité, permettant une définition de 3840x2160 pixels (quatre fois la HD).
MESUREUR DE CHAMP AVEC DECODEUR 4K

Qu est ce que la vidéo compression?

La compression vidéo (codecs vidéo) sont des algorithmes vidéo qui réduisent le volume d'informations nécessaire pour afficher l'image. Si les données ne sont pas compressées, l'espace de stockage et la bande passante nécessaire pour une si grande capacité seraient prohibitif du point de vue économique et pour la fiabilité technique.

Le savez vous? La définition standard (SD) avec une résolution de 720x576 points avec 25 images par seconde, transmet plus de 10 millions de points par seconde … Mais avec le 4K on atteint près de 200 millions! C'est un tel volume d'informations, que si il n'y a pas de compression, il n'est pas possible d'enregistrer ou de transmettre le signal.

  • MPEG-2 est un codec de compression créé en 1994 pour la SD. C'est le codec retenu pour la prmière transmission numérique de télévision satellite, terrestre et câble ainsi que pour le standard vidéo DVD.
  • H.264 / AVC a été développé au début des années 2000 pour la HD. Il est utilisé à la fois en terrestre, satellite et câble en haute définition et aussi pour l'internet et les disques Blu-Ray. Il est également connu comme AVC (Advanced Video Codec).
  • H.265 / HEVC a été approuvé en 2015 et est le codec vidéo utilisé pour les transmissions en Ultra Haute Definition (Ultra HD) car il réduit de moitié la bande passante nécessaire avec le H.264. Ainsi les opérateurs peuvent diffuser des contenus Ultra HD sans utiliser une quantité prohibitive de bande passante.

A noter …

On confond souvent les codecs MPEG-4 et H.264.Ce ne sont pas les mêmes. MPEG-4 est un codec video possédant plusieurs variantes, et H.264 en est une.  Techniquement H.264 correspond au MPEG-4 part 10.

Les codecs H.264 et H.265 sont optimisés mais pas limités à la transmission de contenus en Haute Definition et Ultra HD respectivement. Cela signifie qu'il est possible de compresser un contenu en définition standard en H.265. De même, une transmission H.265 ne contient pas nécessairement de l'Ultra HD.

Partager :

PROMAX est une entreprise leader dans la fabrication de systèmes de test et mesure et d’équipements pour broadcast et distribution de signaux TV. Notre gamme de produits inclut des appareils de mesure pour réseaux câblés TV, télévision par satellite, broadcast, wireless et fibre optique. Des analyseurs FTTH et GPON, modulateurs DVB-T, streamers IP et convertisseurs IP (ASI, DVB-T) se trouvent parmi nos derniers développements.