La mesure de puissance d'un canal numérique est différent de sa lecture sur l'échelle verticale de l'analyseur de spectre. Pourquoi ?
La puissance d'un canal numérique est calculé suivant un algorithme qui évalue l'énergie reçue sur sa largeur de bande complète. Le résultat de ce calcul est différent de la lecture sur l'échelle verticale de l'écran, et dépend de la largeur de bande du signal mesuré. La différence sera d'autant plus importante que la largeur de bande augmente. Comment cette mesure est calculée? Comment Promax peut garantir et améliorer cette précision?
Non, l'échelle verticale n'indique pas la puissance du canal numérique
La figure suivante illustre le spectre d'un canal numérique. il semble que le signal numérique a une puissance approximative de 45dBµV. Mais seulement en apparence! Ce serait une erreur d'estimer à 45 dBµV la puissance du canal alors qu'en réalité, on mesure seulement la puissance reçue à la fréquence où est placée le curseur. La puissance de 45 dBµV correspond à la puissance mesurée sur un segment de 100 kHz (suivant la résolution du filtre) alors que le canal occupe une plage de fréquence beaucoup plus large, 8 MHz sur cet exemple.
Ce serait une erreur d'estimer que le canal numérique a une puissance de 45 dBµV, en considérant l'échelle verticale de l'écran.
Voila comment la puissance du canal est calculée
Pour calculer la puissance d'un canal numérique, sa largeur de bande est divisé en multiples segments et le niveau de puissance de chacun est mesuré individuellement. Finalement toutes les valeurs sont additionnées et donne le résultat final.
La valeur RMS de chacune des sections est la valeur réelle du canal numérique.
Pour réussir à mettre en œuvre la méthode de calcul décrite ci-dessus, PROMAX à développé un algorithme évolué de traitement numérique qui nous donne un avantage significatif pour obtenir un spectre précis et ultra rapide sur toute la plage de fréquence. Ce spectre est l'outil de base, essentiel pour mesurer le NIVEAU, la PUISSANCE et le C/N avec la précision et la vitesse qui caractérisent nos équipements. Nos équipements embarquent également un large choix de filtres de résolution; ceux ci peuvent être utilisé par le technicien pour faire face à différentes situations.
MESUREURS DE CHAMP PROMAXVoici comment les analyseurs non professionnels travaillent
Nous avons vu comment les mesureurs de champ PROMAX calculent la puissance d'un signal numérique en intégrant un grand nombre de segments de la bande spectrale d'un canal numérique pour obtenir une valeur précise en toute circonstance.
Cela doit être réalisé ainsi car le spectre d'un signal n'est jamais d'une forme parfaite : Des distorsions apparaissent à cause d'interférences, d'échos, de défauts dans l'installation SMATV (installation collective), etc ...
Les mesureurs de champ non professionnel, ne prennent en compte qu'un seul segment estimant que la forme du spectre est plate et sans interférences. En ignorant les autres segments qui ont en général des valeurs différentes, on s'écarte de la mesure correcte et reproductible:
Méthodes de mesure d'un analyseur non professionnel (à gauche) et d'un analyseur PROMAX (à droite). L'analyseur non professionnel estime le canal constant et parfait. L'analyseur PROMAX mesure plusieurs échantillons pour donner la mesure exacte.
PROMAX est une entreprise leader dans la fabrication de systèmes de test et mesure et d’équipements pour broadcast et distribution de signaux TV. Notre gamme de produits inclut des appareils de mesure pour réseaux câblés TV, télévision par satellite, broadcast, wireless et fibre optique. Des analyseurs FTTH et GPON, modulateurs DVB-T, streamers IP et convertisseurs IP (ASI, DVB-T) se trouvent parmi nos derniers développements.