BON/MAUVAIS: Une fausse bonne idée

21 Février 2019.


Les fonctions BON/MAUVAIS sont souvent utilisées sur les instruments de mesures. Dans le cas des mesureurs de champ cela peut sembler être une aide précieuse pour contrôler rapidement un signal mais devenir une arme à double tranchant dans les mains d'un utilisateur non averti.

Dans le monde de la radiodiffusion, on ne peut présager que le signal est correctement reçu simplement par ce que le signal à un niveau acceptable en puissance ou MER, etc. Il est primordial de considérer certains paramètres qui ne peuvent être diagnostiqué par une simple indication BON/MAUVAIS. Nous allons découvrir pourquoi.

Les mesureurs de champ PROMAX ont tous les outils qui permettent réellement d'interpréter la qualité d'un signal
Les mesureurs de champ PROMAX ont tous les outils qui permettent réellement d'interpréter la qualité d'un signal.
MESUREURS DE CHAMP PROMAX

UN DOUTE? UNE QUESTION? NOUS SOMMES LA

Vérifier la pression de trois pneus est-ce suffisant pour garantir la pression des quatre?

Un mécanicien est-il fiable si-il vérifie la pression de trois pneus et qu'il se contente d'estimer la pression du quatrième?
Un mécanicien est-il fiable si-il vérifie la pression de trois pneus et qu'il se contente d'estimer la pression du quatrième?

Certains mesureurs de champ se contentent d'analyser quelques canaux et de mesurer leurs qualités. En fonction de valeurs préenregistrées, ils déterminent si l'ensemble de la bande est BON ou MAUVAIS.

Cela n'a aucun sens. La qualité de réception de tous les canaux ne peut pas être estimé par la mesure de seulement quelques uns.

BON/MAUVAIS n'est pas suffisant ... Pourquoi?

Les antennes pour téléphone mobile peuvent rendre un signal inacceptable alors qu'il pourrait être considéré BON si l'installateur ne prend pas en compte les fluctuations et variations des interférences LTE
Les antennes pour téléphone mobile peuvent rendre un signal inacceptable alors qu'il pourrait être considéré BON si l'installateur ne prend pas en compte les fluctuations et variations des interférences LTE.

Dans le cas concret des mesureurs de champ, même si un signal est qualifié de BON, le signal est susceptible de basculer en mauvais en peu de temps si les mesures ne sont pas comprises. Les résultats doivent être compris et interprétés pour ne pas succomber au travail facile du simple résultat BON/MAUVAIS.

  • Bien que le MER d'un signal soit bon car au dessus du seuil de qualité, il est nécessaire de connaitre sa valeur et la limite QEF pour vérifier si il ne sont pas trop proches.
  • Bien que la puissance d'un signal soit bon, il est nécessaire d'estimer si il est proche ou pas de la limite maximum  afin de ne pas risquer de produire de la saturation.
  • Bien que tous les indicateurs du signal soit bon, il est nécessaire d'interpréter le spectre pour prévoir la présence d'interférences sporadiques, distorsion d'amplification comme les "shoulders" (qu'est ce que les shoulders?) ou l'existence de canaux de téléphonie mobile à proximité.
  • Bien que un signal de télévion soit bon, il est nécessaire de connaitre et d'utiliser les outils d'analyse dynamique des échos pour réduire les effets des émetteurs émettant sur la même plaque SFN.

En complément à tout ce que nous avons expliqué sur les résultats BON/MAUVAIS de la fonction basée sur des niveaux de seuils prédéfinis, un autre risque demeure: Le fait que le niveau de qualité est dépendant du pays et même de la région d'un même pays. Comme par exemple dans le cas spécifique de la France:

  • Un canal TNT national, modulé en 64QAM doit avoir un MER de 20 dB au minimum.
  • Un canal TNT local peut être modulé en 16QAM, doit avoir un MER de 10dB au minimum.

Donc, la fonction BON/MAUVAIS doit-elle être utilisée?

Les mesureurs de champ PROMAX ont tous les outils qui permettent réellement d'interpréter la qualité d'un signal
Les mesureurs de champ PROMAX ont tous les outils qui permettent réellement d'interpréter la qualité d'un signal.

La fonction bon/mauvais est d'un grand secours pour les mesureurs de champ installés dans un lieu fixe ou dans un format rack car dans ce cas l'utilisateur défini les niveaux de qualité dans des conditions de travail et d'environnement qui resteront stables. En d'autres termes pour des équipements destinés à la supervision du signal.

SYSTÈMES DE MONITORAGE

Et pour le travail de terrain? Pourquoi pas. Mais seulement dans les mains de techniciens avertis et possédant suffisamment d'expérience de terrain pour utiliser pleinement toutes les fonctionnalités d'un mesureur et conservant à l'esprit que c'est l'humain et non l'instrument qui est capable d'évaluer la qualité du signal, et non un simple verdict automatique BON/MAUVAIS.

MESUREURS DE CHAMP PROMAX

UN DOUTE? UNE QUESTION? NOUS SOMMES LA
Partager :

PROMAX est une entreprise leader dans la fabrication de systèmes de test et mesure et d’équipements pour broadcast et distribution de signaux TV. Notre gamme de produits inclut des appareils de mesure pour réseaux câblés TV, télévision par satellite, broadcast, wireless et fibre optique. Des analyseurs FTTH et GPON, modulateurs DVB-T, streamers IP et convertisseurs IP (ASI, DVB-T) se trouvent parmi nos derniers développements.