Comment certifier une installation fibre optique

12 Février 2019.


Dans le but de vérifier les bonnes performances d'une installation fibre optique, une source LASER calibrée et un mesureur de puissance optique sont utilisés. Un rapport de mesure peut être édité, basé sur les résultats.

  1. Calibrer le mesureur optique avec la source LASER.
  2. Raccorder la source LASER au noeud de distribution du réseau optique de l'installation.
  3. Brancher le photomètre à chacune des sorties et enregistrer les mesures.
  4. Imprimer le rapport de mesure.

Avec l'utilisation des instruments PROMAX, ce processus est réalisé en quelques étapes car les équipements sont spécialement conçus pour la certification des fibres optique.

CONTACTEZ NOUS POUR PLUS D'INFORMATION

POURQUOI LES INSTALLATIONS DE FIBRE OPTIQUE DOIVENT ETRE CERTIFIEES ?

En Espagne, par exemple, les autorités de régulations imposent, pour toute nouvelle construction, de fournir le rapport d'installation des moyens de communication pour obtenir l'autorisation d'occupation. De façon générale, chaque pays possède sa propre législation sur l'obligation de fournir un certificat garantissant les bonnes performances des installations fibre optique.

Mais il n'est pas seulement question de suivre la réglementation. Au delà de l'obligation légale, chaque professionnel sérieux termine son travail en assurant à son client que l'installation fonctionne comme attendu.

CALIBER LE PHOTOMETRE AVEC LA SOURCE LASER

Connecter la source optique au photomètre pour calibrer celui-ci aux caractéristiques de l'émetteur
Connecter la source optique au photomètre pour calibrer celui-ci aux caractéristiques de l'émetteur

Avec ce processus nous allons calibrer le photomètre sélectif pour l'ajuster à la puissance émise par la source FTTH.

  1. Raccorder la source optique FTTH au photomètre sélectif en utilisant deux cordons optique reliés ensemble avec la traversée SC/SC.
  2. Allumer le photomètre sélectif. Activer la fonction Attenuation Test.
  3. Allumer la source optique FTTH. Activer le mode simultané pour fournir toutes les longueurs d'onde FTTH d'un coup. Si vous utilisez la source PROLITE-105 FTTH, c'est réalisé en pressant juste une fois sur la touche SEQ.
  4. Enregistrer la valeur de référence de chaque longueur d'onde dans le photomètre. Si vous utilisez le PROLITE-67, cela est fait en pressant les touches UP/DOWN simultanément.

CONNECTER LA SOURCE FTTH A UN NOEUD OPTIQUE DE DISTRIBUTION

Raccorder la source optique au terminal du bâtiment
Raccorder la source optique au terminal du bâtiment

Raccorder la source FTTH à un noeud du réseau de transmission du bâtiment. Par exemple sur une liaison non utilisée. Répétez l'étape 3 de la dernière section (de façon que la source FTTH émette aux trois longueurs d'onde simultanément).

Puisque les prochaines étapes nécessite que vous vous déplaciez dans l'installation, vous devez laisser la source FTTH travailler en autonome. La batterie n'est pas un problème si vous utilisez le PROLITE-105, vous avez jusqu'à 15 heures d'autonomie.

PROLITE-105 SOURCE OPTIQUE CALIBREE FTTH

Le savez-vous ? La source optique PROLITE-105 FTTH, malgré son coût réduit, intègre trois LASER DFB, stabilisé en température. Chaque LASER est calibré à l'une des fréquences utilisés en FTTH (1310, 1490 et 1550 nm). Des pays comme les Etats Unis utilise 1310, 1550 et 1625 nm. Promax fourni des sources optiques pour les deux standards.

CONNECTER LE PHOTOMETRE A CHAQU'UNE DES SORTIES

Connexion du photomètre sélectif aux sorties
Connexion du photomètre sélectif aux sorties

Connecter le photomètre FTTH à chaqu'un des nœuds du réseau optique, là où les mesures doivent être réalisées. Par exemple sur une sortie de terminaison.

EActiver maintenant le test d'atténuation et enregistrer les mesures dans la mémoire de l'appareil.

PROLITE-67 PHOTOMETRE FTTH SELECTIF

Le savez-vous ? Utiliser le photomètre sélectif PROLITE-67 est essentiel. C'est le seul moyen de mesurer avec précision chacune des trois longueurs d'onde. Un appareil non sélectif ne mesurant que la moyenne.

Le PROLITE-67 est un photomètre permettant d'aller au delà du test d'atténuation. Vous pouvez, par exemple calculer le return Loss (taux de réflexion) causé par de mauvais connecteurs et vous pouvez mesurer les puissances upstream et downstream, sans interruption de service.

EDITER LE RAPPORT DE MESURE

Si vous utilisez le logiciel qui accompagne probablement votre mesureur FTTH, vous pouvez téléchargez sur votre PC les mesures et imprimer un rapport pour certifier les performances de votre installation fibre optique.

En utilisant le PROLITE-67, vous aurez accès à un onglet dans le logiciel de contrôle pour générer directement ce type de rapport.

Certificat de section de fibre optique
Certificat de section de fibre optique
Partager :

PROMAX est une entreprise leader dans la fabrication de systèmes de test et mesure et d’équipements pour broadcast et distribution de signaux TV. Notre gamme de produits inclut des appareils de mesure pour réseaux câblés TV, télévision par satellite, broadcast, wireless et fibre optique. Des analyseurs FTTH et GPON, modulateurs DVB-T, streamers IP et convertisseurs IP (ASI, DVB-T) se trouvent parmi nos derniers développements.