Comment résoudre les interférences du câblage coaxial sur les réseaux de téléphonie mobile ?

9 Janvier 2019.


Avec l'arrivée de la 4G, nous avons pris conscience de la manière dont les réseaux de téléphonie mobile affectent les réseaux câblés coaxiaux de télévision. Mais la question se pose : que se passe-t-il lorsque les réseaux coaxiaux ont un impact sur les réseaux mobiles ? Pourquoi ce phénomène se produit-il ? Et si le problème persiste, est-il passible d'une sanction ?

Comment le câblage coaxial peut-il perturber les réseaux mobiles ?

Premièrement, le câblage coaxial ne concerne pas uniquement les réseaux de téléphonie mobile. Il peut en effet avoir des conséquences sur tous les services qui utilisent le spectre radiofréquence : services d'urgence, systèmes de radionavigation, radioamateurs, et bien d'autres.

Exemples de travaux mal faits et d'installations dégradées
Exemples de travaux mal faits et d'installations dégradées.

Du travail de cochon, des éléments détériorés... ou des installations qui sont un vrai bordel. Il s'agit de situations auxquelles tous les installateurs ont été confrontés et qui ont un impact négatif sur les services utilisant le spectre radiofréquentiel.

Tous ces exemples ont un dénominateeur commun : le blindage des câbles, des équipements passifs ou actifs est de mauvaise qualité ou s'est dégradé, et des radiations s'échappent du câble lui-même. Des facteurs comme une impédance de terre trop élevée dans l'équipement peuvent aussi intervenir.

... quoi qu'il en soit, le cas le plus courant est représenté ci-dessous : une station d'amplification terrestre et satellite rayonne des fréquences satellite (950 MHz) via l'antenne Yagi, ce qui perturbe les communications dans la bande 4G. La cause est l'utilisation d'équipements à faible coût, lesquels sont dotés de filtres de qualité médiocre, voire dépourvus de tout filtre, afin de minimiser les coûts.

Un amplificateur de mauvaise qualité perturbe les bandes de téléphonie mobile
Un amplificateur de mauvaise qualité perturbe les bandes de téléphonie mobile

Sanctions pour installations défectueuses

Les organismes de réglementation sont responsables du contrôle. En Espagne, la norme UNE 50083 est explicite concernant les niveaux de rayonnement maximum jugés acceptables dans les installations de câblage coaxial. Voici un extrait des limites de rayonnement, telles que définies dans la norme UNE50083-8:2002:

PLAGE DE FRÉQUENCESINTENSITÉ DE CHAMP (à 3 mètres)MESURE DE LARGEUR DE BANDE
De 5 à 30 MHz34 à 27 µV/m9 kHz
De 30 à 950 MHz27 µV/m120 kHz
De 950 à 2500 MHz50 µV/m1000 kHz
De 2500 à 3000 MHz64 µV/m1000 kHz
Limites de radiation déterminées dans la norme UNE50083-8:2002 (Espagne)

En Espagne, la Loi Générale sur les Télécommunications attribue à l'administration la responsabilité de la gestion, de la planification et du contrôle du spectre. Par conséquent, il lui incombe d'inspecter, de détecter, de localiser, d'identifier et de supprimer toute interférence, irrégularité et perturbation nuisible affectant les systèmes de télécommunication. Cette entité a également le pouvoir d'établir des procédures de sanctions si nécessaire.

La réglementation, qui considère le spectre comme un bien public, prévoit que lorsqu'une installation non conforme cause des interférences dans une bande de fréquences:

  • Premièrement, il faut contacter le propriétaire de l'installation qui provoque les interférences afin de lui demander son arrêt.
  • Dans le cas où le propriétaire désire remettre le système en service, il lui sera demandé de prendre les mesures nécessaires pour prévenir toute réapparition du problème.
  • Le régulateur imposera des sanctions financières au propriétaire qui, en négligeant les deux points mentionnés ci-dessus, persiste à causer des interférences.

Mesure de l'intensité du champ électromagnétique avec les analyseurs PROMAX

Avec les analyseurs de TV RANGER Neo ou HD RANGER de PROMAX, les installateurs ont à leur disposition l'outil indispensable pour vérifier le rayonnement électromagnétique : la fonction Intensité de champ.

MESUREURS DE CHAMP RANGER NEO
Mesure de l'intensité du champ électromagnétique avec les mesureurs de champ PROMAX
Mesure de l'intensité du champ électromagnétique avec les mesureurs de champ PROMAX.

Une antenne étalon (par exemple, la PROMAX AM-030 ) pointée vers l'unité source d'interférences présumée permet au mesureur d'identifier le champ électromagnétique indésirable Il est essentiel de bien configurer le compteur avec le facteur d'antenne K afin d'obtenir des mesures exactes.

APPRENEZ À UTILISER LA FONCTION D'INTENSITÉ DE CHAMP

Le facteur K représente le rapport entre le champ électrique capté par l'antenne et la tension produite à sa sortie. Ce rapport varie selon la fréquence de réception. Le tableau du facteur K, spécifique à chaque antenne, indique ce rapport en fonction de la fréquence d'utilisation de l'antenne.

L'analyseur de spectre affiche le niveau en dBµV/m (dB par 1 µV/m) lors de la mesure de l'intensité du champ, un filtre de 100 kHz étant utilisé. Les fonctions d'identification du signal et de mesure numérique sont désactivées car la démodulation n'est pas nécessaire. Les tables de correction du facteur K précédemment chargées seront appliquées.

Mesure de intensité du champ à l'aide d'un mesureur de champ RANGER Neo
Mesure de intensité du champ à l'aide d'un mesureur de champ RANGER Neo. Les corrections calculées par l'appareil de mesure sont affichées au bas de l'écran
MESUREURS DE CHAMP RANGER NEO
Partager :

PROMAX est une entreprise leader dans la fabrication de systèmes de test et mesure et d’équipements pour broadcast et distribution de signaux TV. Notre gamme de produits inclut des appareils de mesure pour réseaux câblés TV, télévision par satellite, broadcast, wireless et fibre optique. Des analyseurs FTTH et GPON, modulateurs DVB-T, streamers IP et convertisseurs IP (ASI, DVB-T) se trouvent parmi nos derniers développements.