EWBS : Alerte de tremblements de terre
Qu'est-ce que le signal d'alerte EWBS ?
Le signal EWBS (Emergency Warning Broadcasting System - Système de Diffusion d'Avertissements d'Urgence) est un système d'alerte et d'information mis en œuvre dans les signaux de radiodiffusion analogiques et numériques.
En cas d'urgence, les récepteurs compatibles avec ce système s'allument automatiquement et émettent un signal acoustique d'alerte. Ensuite, ils présentent le bulletin d'information dans différents formats selon l'appareil.
Historique du EWBS
Lancé le 1er septembre 1985 par la chaîne publique japonaise NHK, le système EWBS a été utilisé pour la première fois en 1987 pour les alertes tsunami. Il a depuis servi à signaler plus de 15 catastrophes naturelles, permettant à la population de prendre des mesures de protection et de sauver des milliers de vies. La version numérique de l'EWBS a été déployée en 2000 sur la télévision numérique par satellite (ISDB-S) et en 2003 sur la télévision numérique terrestre (ISDB-T).

En situation d'urgence, les récepteurs compatibles s'activent automatiquement et émettent une alerte sonore
Comment fonctionne le système d'alerte EWBS
L'EWBS se déclenche dans les cas suivants :
- Alerte/prévision de séisme imminent d'une magnitude supérieure à 3..
- Alerte/prévision de tsunami.
- Alerte/prévision d'autres catastrophes naturelles (typhons, inondations, éruptions...).
- Demande à l'organe gouvernemental d'émettre un message d'urgence national.
Lors de la diffusion numérique, le signal EWBS est intégré au transport stream du signal numérique ISDB-T/S. Le signal d'alerte et les informations d'urgence (zone concernée, heure, etc.) sont inclus dans un champ de la table PMT (Program Map Table) du flux de transport.
RANGER Neo: Mesureurs de champ compatibles avec EWBS
Le signal émis par les modulateurs et les transmetteurs peut être détecté par les mesureurs de la gamme RANGER Neo. Cette fonctionnalité s'avère très utile pour les opérateurs et le personnel de maintenance, leur permettant de s'assurer de l'émission et de la réception.

Avec un mesureur de champ RANGER Neo, il est possible de vérifier la bonne réception d'un signal d'urgence EWBS
Les mesureurs de champ PROMAX modèles RANGER Neo sont disponibles en versions équipées de la norme de radiodiffusion ISDB-T/Tb.

Réception, décodage, mesures et spectre du canal d'alertes EWS pendant un tremblement de terre sur l'écran d'un mesureur de champ RANGER Neo.
En fonction du modèle. Voir tableau comparatif.
PROMAX est une entreprise leader dans la fabrication de systèmes de test et mesure et d’équipements pour broadcast et distribution de signaux TV. Notre gamme de produits inclut des appareils de mesure pour réseaux câblés TV, télévision par satellite, broadcast, wireless et fibre optique. Des analyseurs FTTH et GPON, modulateurs DVB-T, streamers IP et convertisseurs IP (ASI, DVB-T) se trouvent parmi nos derniers développements.