Caméra thermique : son fonctionnement et son utilité potentielle
Une caméra thermique, de thermographie ou caméra infrarouge est une caméra qui visualise le rayonnement thermique émis par un corps. Récemment, les caméras thermographiques ont cessé d'être un produit exclusif aux films hollywoodiens et aux reportages de guerre pour devenir accessibles à tous, grâce à de nouvelles techniques de production qui ont baissé le prix de cet équipement.
PROMAX offre à tous les professionnels une gamme complète de caméras thermiques professionnelles pour des secteurs tels que l'industrie, le médical, la construction et la certification, ainsi que des caméras thermiques à usage général. Ils mesurent des températures entre -20 à 350 ºC (-4 à 662 ºF), selon le modèle.
RECEVOIR UN DEVIS- Caméra d'imagerie thermique (IR-281). Mesure de -20 à 300 ºC, sensibilité thermique de 0,08 ºC.
- Caméra d'imagerie thermique avec caméra visuelle (IR-282). Mesure de -20 à 250 ºC, sensibilité thermique de 0,06 ºC. Spectre infrarouge ou visible, captures d'écran et logiciel d'analyse.
- Caméra d'imagerie thermique professionnelle avec caméra visuelle (IR-283). Mesure de -20 à 350 ºC, sensibilité thermique de 0,06 ºC. Visualisation du spectre infrarouge et visible, 11 palettes de couleurs, caméra CCD à haute résolution et logiciel d'analyse.
Comment fonctionne une caméra thermique ?
Tout corps au-dessus du zéro absolu (-273 °C) émet un rayonnement infrarouge (chaleur). En règle générale, plus le rayonnement émis est important, plus la température du corps est élevée. Ce rayonnement, invisible pour l'œil humain, se situe dans le spectre électromagnétique entre la lumière visible et les micro-ondes. La longueur d'onde de l'infrarouge est plus précisément comprise entre 0,7 et 1000 microns. Dans cette large gamme, les caméras thermiques fonctionnent dans une plage connue sous le nom d'infrarouge thermique, où se situent les températures de surface terrestre les plus courantes, entre 8 et 14 microns, ce qui correspond approximativement entre -20 et 350 °C.

Image dans le spectre infrarouge d'un tableau électrique capturée avec la caméra thermique modèle IR-282
La caméra thermographique possède un capteur de chaleur appelé microbolomètre. Lorsqu'il reçoit un rayonnement infrarouge, il se réchauffe et modifie sa résistance électrique. Une couleur est attribuée à chaque température, ce qui crée une image colorée qui sera affichée à l'écran. L'avantage de ces capteurs est qu'ils peuvent fonctionner à température ambiante et ne nécessitent pas de réfrigération, par conséquent, ils sont plus abordables que les senseurs à usage militaire.
Applications de la caméra thermique
La détection de ces ondes infrarouges, impossibles à voir à l'œil nu, est particulièrement bénéfique dans de nombreuses situations et peut aider à prévenir de nombreux effets non désirés. Une température non uniforme révèle généralement un problème ou un point critique, qu'il s'agisse d'une augmentation du flux sanguin due à une blessure interne chez un animal, ou d'une perte de chaleur pouvant survenir au niveau d'un point critique d'une canalisation. Voici quelques exemples d'applications :
Maintenance industrielle

Détection des points chauds dans les panneaux électriques, les moteurs et tout type de machines. Cette information peut être la clé pour éviter les arrêts de service ou les accidents.
Conception, fabrication et entretien de circuits électroniques

La détection des points de chaleur dans une circuit électronique peut nous aider à repérer les défauts et à prévoir les problèmes de fonctionnement.
Détection des êtres vivants : Secours et protection

Comme les êtres vivants ont habituellement une température corporelle plus haute que celle du milieu environnant, il est possible de les détecter dans l'obscurité.
Bâtiment et maintenance

Isolation et économie d'énergie. Les caméras thermiques permettent d'identifier les zones où une mauvaise isolation entraîne des pertes de chaleur. Elles peuvent aussi être utilisées pour détecter les fuites dans les canalisations, l'humidité, pour contrôler les systèmes de chauffage, etc.
Chimie et dérivés

Vérification du contenu des conteneurs. Par exemple, dans le secteur industriel, ils permettent de savoir la quantité de gaz restant dans un cylindre sous pression difficile d'accès.
Installations de climatisation et de chauffage

On peut identifier en un coup d'œil les points du circuit où se produit une perte de froid ou de chaleur, simplement en visualisant l'image thermique.
Prévention des incendies sur le réseau de distribution d'électricité

L'identification précoce des points de surchauffe peut aider à prévenir les incendies, les courts-circuits et les dangers pour les personnes dans les réseaux de distribution électrique, les installations électriques industrielles et les foyers des abonnés.
Plomberie : Recherche de fuites dans les canalisations d'eau

Grâce à l'imagerie thermique, il est possible de repérer instantanément l'endroit précis où une canalisation d'eau ou un drain est à l'origine de fuites, même si elles ne sont pas visibles.
APPLICATIONS GÉNÉRALES DES CAMÉRAS THERMIQUES
Industrie:
- Chauffage de composants électriques défectueux
- Friction dans les moteurs ou machines électriques
- Déséquilibre des charges
- Fuites ou blocages dans les tuyaux
- Mauvaises connexions électriques
- Prédiction d'un incendie potentiel ou de dommages
- Surcharge des circuits électriques
- Niveaux dans les dépôts
- Points critiques dans les tuyaux
- Réactions chimiques dangereuses
Bâtiment:
- Rendement énergétique
- Fuites de chaleur
- Humidité
- Isolation défectueuse
- Fuites d'eau
- Distribution de la température dans les systèmes de chauffage
Sécurité et autres
- Détection d'êtres vivants dans des situations d'urgence (glissement de terrain, tremblement de terre...)
- Détection d'éventuels départs d'incendie
- Recherche
- Détection de passagers clandestins aux passages frontaliers
- Périmètre de sécurité
- Animaux indésirables dans les maisons
- Observation de la faune et activités de plein air
Comme vous le voyez, les applications de l'instrument sont variées. Nous n'avons cité que quelques exemples d'utilisations actuelles. Son usage se développant, il y en aura de nombreuses autres dans le futur. Pour plus d'informations :
SPÉCIFICATIONS DES CAMÉRAS THERMIQUES PROMAXRECEVOIR UN DEVIS
PROMAX est une entreprise leader dans la fabrication de systèmes de test et mesure et d’équipements pour broadcast et distribution de signaux TV. Notre gamme de produits inclut des appareils de mesure pour réseaux câblés TV, télévision par satellite, broadcast, wireless et fibre optique. Des analyseurs FTTH et GPON, modulateurs DVB-T, streamers IP et convertisseurs IP (ASI, DVB-T) se trouvent parmi nos derniers développements.