Comment installer une LNB optique
L’utilisation de la fibre optique entre la parabole et les colonnes montantes est déjà en usage dans notre métier. Voici, pour ceux d’entre vous qui hésitent encore, quelques règles à appliquer pour une installation réussie.
Les LNB optiques doivent être raccordées par 2 câbles. Le premier pour l’alimentation électrique et le second en FO pour transmettre le signal. Il s’agit de fibre monomode, identique aux fibres utilisées par les télécoms longues distances (câble sous-marin, par exemple). Aujourd'hui il est même possible avec certains systèmes de distribuer plusieurs satellites en simultané sur une seule fibre.
La fibre optique est protégée par plusieurs revêtements comme des brins de kevlar (les filaments jaunes qui se trouvent sous la gaine extérieure) qui lui procurent une excellente résistance aux efforts de traction. La fibre est extrêmement souple, mais il est recommandé de ne pas lui faire subir des rayons de courbure inférieure à 1 cm de rayon. Au delà, certains rayons optiques arrivent à s’échapper du guide d’onde et on assiste à une perte de puissance du signal. Le phénomène est identique en cas d’écrasement accidentel de la fibre.
Le câble optique est raccordé à ses extrémités par des connecteurs. Le connecteur est composé d’un corps et d’une férule en céramique, polie à son extrémité. Il existe plusieurs corps de connecteurs (SC, FC pour les plus connus) et différentes formes de polissage (PC, APC). On désigne le connecteur en désignant son corps et son polissage, exemples: SC/PC, SC/APC, FC/PC, ... Pour simplifier, les connecteurs avec polissage APC sont verts et les connecteurs PC sont bleus.
Il faut toujours manipuler avec soin et propreté les connecteurs et utiliser avant le raccordement le stylo nettoyeur AF-009 pour nettoyer l’extrémité.
Le travail de pointage de la parabole s’effectue en interposant entre la LNB et le TV Explorer un convertisseur Optique / RF. Un convertisseur de ce type peut être intégré en option dans les mesureurs TV EXPLORER HD (option OP-009-PS) ce qui vous permettra de mesurer, visualiser le spectre et démoduler l’image des 4 polars satellite disponibles sur la fibre optique, exactement de la même façon qu’avec les LNB standards.
Pour tous les autres modèles de mesureurs de champ, le pointage de la parabole est possible en utilisant un convertisseur externe CV-100 avec lequel vous pourrez effectuer vos réglages et mesures sur la polarité verticale-basse.
L’atténuation de la fibre est négligeable (0,2 dB / km). Un connecteur optique atténue de 0,5 dB au maximum. Pour un coupleur optique, prévoir l’atténuation des connecteurs et l’atténuation en fonction du nombre de sorties.
Pour mesurer les niveaux optiques et vérifier l’installation, on peut utiliser le mesureur de puissance PROLITE-63 ou un mesureur de champ TV EXPLORER HD équipé de l’option optique OP-009-OP ou OP-009-PS.
Vous souhaitez participer au déploiement du FTTH ?
Pour cela, il vous faudra une source Laser PROLITE-105 utilisée en combinaison avec votre mesureur PROLITE-63 ou PROLITE-67, pour être capable de mesurer les atténuations de votre réseau. Les connecteurs sont très rarement montés sur le terrain car il s’agit d’une opération délicate. Il est d’usage d’approvisionner ces connecteurs déjà montés sur une petite longueur de fibre (pigtail ou jarretière optique) et de les souder au câble optique. La soudeuse PROLITE-40B est commercialisée avec tous les accessoires de préparation, pince à dénuder et cliveuse.
PROMAX est une entreprise leader dans la fabrication de systèmes de test et mesure et d’équipements pour broadcast et distribution de signaux TV. Notre gamme de produits inclut des appareils de mesure pour réseaux câblés TV, télévision par satellite, broadcast, wireless et fibre optique. Des analyseurs FTTH et GPON, modulateurs DVB-T, streamers IP et convertisseurs IP (ASI, DVB-T) se trouvent parmi nos derniers développements.