Banc de test pour TNT

2 Janvier 2006.

Sistema de banco de pruebas para DTTLa TNT est démarrée, ou du moins son lancement a été annoncé, dans presque toute la totalité des pays de l’Europe. Tandis que dans beaucoup de pays la couverture a déjà atteint un grand pourcentage de la population, d’autres tout juste commencent à faire les premiers essais d’émission.

L'implantation du système a déjà commencé et le " Tout numérique " arrivera dans les prochaines années.

Mapa de EuropaBeaucoup de récepteurs TNT et télévision numériques intégrées ont été vendues pendant cette période de lancement, mais pas tous ces appareils étaient prêts pour être vendus. Comme résultat de cela, le nombre de retours de ces appareils est très élevé. Les installateurs et distributeurs font le possible pour remplacer les unités défectueuses, mais il y a certainement des problèmes au chantier. Ce n'est pas une situation optimale car les changements dans les conditions de transmission, plans de fréquences, etc peuvent éventuellement comporter des problèmes de réception.

Le défi n'est pas petit pour les fabricants. Il y a une grande diversité de configurations de réseaux suivant le pays mais aussi en fonction des propres opérateurs.

En premier lieu, la situation des canaux. Les canaux numériques peuvent se trouver partout dans le spectre, en fonction du plan de fréquence de chaque pays.

Aussi, le multiplex peut travailler en mode 2k ou 8k. e paramètre détermine le nombre de porteuses qui transportent l'information dans le canal.

Ensuite il y a un grande diversité de types de modulation pour ces porteuses soit 16QAM, 64QAM, QPSK.... Le taux de code (code rate) et l'intervalle de garde sont aussi configurables et différents selon l'opérateur.

Dans certains cas, la coexistence des canaux analogiques existants avec les nouveaux canaux numériques crée des incompatibilités intrinsèques au système. Au Royaume-Uni, par exemple, la topologie du réseau inclue des canaux numériques à côté de canaux analogiques. Certains de ces canaux analogiques ont en plus de sa porteuse d'audio de 6 MHz, une porteuse NICAM. Ceci provoque une superposition du multiplex numérique avec son canal adjacent. Pour résoudre cela, le canal numérique doit être alors déplacé vers l'avant.

Sistema de banco de pruebas para TDT

Les Opérateurs TV ont encore un autre choix à faire au moment de décider la 'charge' du multiplex. Si nous considérons un multiplex de modulation 64QAM et donc avec une capacité de 24Mbits/s, celui-ci peut supporter 4 chaînes vidéo à 6 Mbits/s ou bien 6 chaînes vidéo à 4 Mbits/s. En fonction de la partition effectuée les temps de décodage va varier.

Sistema de banco de pruebas para TDT

Les fabricants de récepteurs TNT et sets iDTV conçoivent leurs produits pour avoir le coût le plus bas possible et être le plus universels possible, sans oublier que leurs récepteurs devront couvrir toutes les possibilités de diffusion présentes et futures. La performance de ces appareils varie non seulement entre fabricants mais aussi entre équipements du même type.

La réalisation de tests stricts sur la performance des récepteurs TNT et sets iDTV devient indispensable pour les fabricants, comme solution pour les hauts niveaux de retours de ces appareils.

  • Le MO-170 peut moduler un multiplex numérique à n'importe quelle fréquence dans la bande de 45 MHz à 875 MHz dans le rang de -30 à - 70 dBm, en pas de 1 dB. Les paramètres DVB-T sont programmables.
  • Les MO-170 peuvent être empilés l'un sur l'autre. Quand combinés avec les générateurs analogiques, ils peuvent simuler des réseaux complets. Pour générer des canaux analogiques on peut utiliser les générateurs PROMAX GV-998 ou GV-898.

Ce banc de test permettra de reproduire toutes les différentes conditions d'une zone et aider ainsi à identifier des problèmes de réception qui autrement seraient très compliqués à détecter.

Avec un banc de test composé de 2 sources analogiques et 2 sources numériques, par exemple, il es possible de simuler toute combination de canaux:

  • Numérique - Numérique - Analogique
  • Numérique - Analogique - Numérique
  • Analogique - Numérique - Analogique

On peut alors tester comment le changement de niveau ou puissance dans chacun des signaux influence les autres. On peut aussi vérifier l'effet du numérique sur le NICAM du canal précédent ou même décaler en fréquence les signaux selon les besoins.

Les mesureurs de champ PROMAX deviennent ainsi un parfait allié pour réaliser ces tests. Ils s'avèrent un outil idéal pour mesurer les signaux analogiques et numériques, voir le spectre et même démoduler le signal.

DVB-T COFDM

La combinaison du modulateur MO-170 avec les mesureurs de champ PROMAX fournit une solution de très bas coût pour tester des récepteurs TNT, iDTV et équipements similaires.

Si vous êtes intéressés à une solution de test adaptée à vos besoins, veuillez nous contacter à l'adresse promax@promax.es.