RP-100 / RP-100Q: Générateur de tons sous-bande

2 Janvier 2002.

RP-100 / RP-100Q: Générateur de tons sous-bandeL’utilisation de la bande de retour dans les réseaux câblés est en expansion. Internet, le système de Payer Pour Voir (Pay Per View) et le vidéo à la carte (Video On Demand) font croître les besoins d’interactivité. Les instruments de mesure pour l’installation, la vérification et l’entretien doivent comprendre aujourd’hui des fonctions qui facilitent ce progrès.

Pour couvrir ces besoins de test des bandes de retour, nous présentons les RP-100 et RP-100Q, générateurs de signal conçus pour l’activation et la vérification postérieure du canal de retour dans des réseaux de télévision par câble. Ces appareils sont capables de générer 2 (RP-100) ou 4 (RP-100Q) porteuses qui, lorsqu’elles sont insérées dans une prise à distance, permettent d’observer le correct fonctionnement depuis l’instrument de lecture ou à un autre point de la ligne.

L’appareil permet de programmer deux ou quatre pilotes entre 5 et 100 MHz avec un niveau de chaque porteuse situé entre 90 et 110 dBµV (30-50 dBµV) réglable par sauts de 1 dB de manière indépendante. Il peut être utilisé combiné avec un analyseur de télévision par câble tel que le PROMAX-8+ pour régler la pente dans la ligne de retour. Pour ce faire, le PROMAX-8+ a été équipé d’une fonction TILT pour 4 canaux programmables.

L’un des avantages du fait de disposer d’une possibilité de sélection de fréquence pour chaque pilote est que cela permet de réaliser des tests simultanés depuis différents lieux ou par divers opérateurs.

L’appareil RP-100 est en même temps un appareil robuste et portable, et un outil très simple à utiliser. Toutes les opérations sur les porteuses insérées, c'est-à-dire la configuration de fréquence et de niveau, sont exécutées à l’aide d’un sélecteur rotatif de son panneau de contrôle. L’appareil est fourni équipé de batteries rechargeables avec un chargeur incorporé.