Appareils PROPOWER pour PLC

2 Janvier 2005.

Nouvelle famille PROPOWER pour PLC:

La nouvelle ligne PROPOWER de PROMAX est composée de trois éléments de base:

  • Analyseur de spectres
  • Générateur de bruit blanc
  • Source de signaux PLC simulés
Famille d'instruments pour PLC PROPOWER
Famille d'instruments pour PLC PROPOWER

Tous les éléments ont été conçus pour une utilisation de chantier et son utilisation combinée permet d'évaluer la réponse du réseau face aux signaux PLC.

Qu'est-ce qu'est PLC?

PLC sont les sigles de Power Line Communications, la technologie qui permet la transmission de voix et données à travers le réseau électrique existant à des vitesses de jusqu'à 135 Mbps, en constante augmentation grâce au perfectionnement de la technologie.

La technologie PLC utilise une infrastructure déjà dévoilée, comme sont les fils électriques. Ainsi, l'installation électrique de tout bâtiment dans tout lieu du monde - y compris là où n'arrive encore pas au moins le téléphone, sans travaux ni d'autres complications agit comme un réseau de données où chaque prise est un potentiel point de connexion à Internet.

Brève histoire

L'utilisation du PLC dans ses origines était limitée au contrôle des lignes électriques et à la transmission à basse vitesse des lectures de compteurs. Par la suite, les entreprises électriques elles-mêmes ont commencé à utiliser ses réseaux électriques propres pour la transmission de données à mode interne.

En 1997, au Canada, et en Angleterre s'est présenté au marché une technologie qui pouvait faire Internet accessible depuis le réseau électrique : naissait le PLC commercial. L'Allemagne a été le premier pays à l'offrir.

Fonctionnement de PLC

La communication PLC par les fils électriques requiert d'un modem tête pour envoyer le signal dans le centre de transformation électrique qui approvisionne au bâtiment. Dans le domicile de l'utilisateur s'installe un modem PLC (semblable à ceux d'ADSL).

L'architecture de ce réseau est composée de deux systèmes formés par trois éléments:

Premier système : “d' Outdoor ou d'Accès ”, il couvre la partie du réseau électrique qui va depuis le côté de basse tension du transformateur de distribution jusqu'au compteur de consommation d'énergie électrique. Il est administré par un appareil tête (premier élément du réseau PLC) qui injecte au réseau électrique le signal de données qui provient du réseau de transport.

Seconde système : “ d' Indoor ”, il couvre la partie qui va depuis le compteur de l'utilisateur jusqu'à toutes les prises de courant placées à l'intérieur des maisons.

Pour communiquer les deux systèmes, on utilise un appareil répétiteur, second élément du réseau PLC ; il est normalement installé près du compteur d'énergie électrique.

Le troisième et dernier élément du réseau PLC est constitué par le modem du client, qui rassemble le signal directement de la prise de courant. A ce modem on peut brancher un ordinateur, un téléphone IP ou un autre appareil de communications compatible.

Système Indoor et Outdoor

Dans la technologie PLC l'appareil émetteur émet des signaux de basse puissance dans une marge de fréquences plusieurs milliers de fois supérieure à 50 Hz où opère l'énergie électrique. Le fait que l'énergie électrique et les données opèrent dans des fréquences très différentes et éloignées, permet que ceux-ci puissent partager le milieu de transmission sans être interférés.

Domaines d'application de PLC

  • Internet 24h à haute vitesse
    De nouveaux services seront disponibles grâce à une plus grande largeur de bande : jeux, domotique, sécurité, vidéoconférence, télétravail...
  • Télévision, téléphonie et radio “à la carte”
    On pourra transmettre vidéo et son à travers le fil électrique, et grâce à une plus grande largeur de bande jouir de programmation interactive et “à la carte”.
  • Réseaux locaux et étendus LAN, WAN et VPN
    Partager des documents et des ressources ; communiquer les bureaux d' une entreprise dans différentes villes, pays et même continents.
  • Coûts inférieurs
    On n'aura pas besoin de coûteuses installations téléphoniques et lignes de données pour disposer d'un réseau local dans des domiciles et entreprises, baissant les frais.