COFDM sur Fibre Optique

1 Février 2011.

Une des principales limitations de la distribution de signaux TV sur du coaxial sont les pertes RF qui augmentent en fonction des fréquences et de la longueur du câble coaxial utilisés. Pour les applications où il est nécessaire de transporter le signal RF sur des longues distances, d’un point à un autre, le câble coaxial n’est pas une solution convenable. Très souvent l’utilisation de câbles coaxiaux longs implique le besoin d’amplificateurs RF de ligne qui peuvent être assez chers et en tout cas la dégradation du signal est toujours inévitable.

Dans des applications qu’on pourrait appeler “grandes installations SMATV” (par exemple, dans un campus universitaire, si on veut transporter le signal de TV de l’immeuble principal aux autres immeubles) il s’avère que la fibre optique (FO) est la solution idéale.  Les cordons de fibre optique présentent des pertes très petites comparé au coaxial. Comme il s’agit d’un cordon non-métallique, les problèmes de fuites (« leakage ») ou d’interférences avec des signaux RF sont inexistants, ce qui rend la fibre optique la solution la plus convenable pour transporter un signal RF à travers d’un milieu RF « bruyant ».

Description générale de la compatibilité de la Digital To TV avec fibre optique

Grâce au module DT-610 il est maintenant possible de transporter de façon simple les canaux DVB-T (COFDM) générés par la station Digital To TV (DTTV) jusqu’à un autre point éloigné de jusqu’à 10km sur un cordon de Fibre Optique, en utilisant la longueur d’onde de 1550 nm (ou autres longueurs d’onde, sur demande). À  l’autre extrémité de la fibre, une autre station DTTV contenant un module DT-620 est capable recevoir ce signal optique et récupérer le signal RF d’origine avec presque aucune distorsion ni dégradation. Ce signal RF peut bien évidement être distribué sur un nouveau réseau coaxial si nécessaire.

Transport de DVB-T en câble de fibre optique avec Digital To TV