COFDM : une alternative économique pour le secteur les hôtels, d'hôpitaux et de résidences

1 Mars 2010.


Dans le processus de transition vers la TNT, les responsables des infrastructures de télécommunication, des hôtels, des hôpitaux et des résidences, sont confrontés à un investissement important. Ce secteur concentre un grand nombre de téléviseurs. Pour cette raison la transition à la télévision numérique implique un effort et un paiement économique supplémentaire dans la difficile conjoncture économique actuelle.

La TNT est une occasion que les hôtels, les hôpitaux et les résidences doivent exploiter, non seulement pour améliorer l'offre audio-visuelle, mais aussi peut devenir un nouveau moyen de promotion et commercialisation, en offrant aux clients des services que l’hôtel dispose.

Stratégies devant l'adaptation

Dans le secteur des hôtels, des hôpitaux et des résidences, la distribution des signaux de TV pose des nécessités différentes à celles satisfaites dans les bâtiments conventionnels: Homogénéité, restriction de l'investissement en oeuvre, faible coût par chambre pour faire possible l'installation dans des grands complexes et facilité d'installation qui permet sa mise en ouvre à un coût réduit et en causant l'interférence minimale avec le développement des affaires.

Devant un panorama audio-visuel radicalement nouveau, la plupart des spectateurs modifient ses habitudes de consommation à la suite de l'offre multi-canaux. Pour ce motif, les clients des hôtels attendent au moins une offre audio-visuelle semblable à celle qui eux ont dans sa maison. Mais à la plupart des hôtels, indépendamment de sa catégorie, on trouve que le divertissement audio-visuel est un service relégué. Peu de canaux et des problèmes de qualité d'image ont an impact négatif sur des expectatives de l'hôte.

Devant de ces conditions il est inévitable de réutiliser le réseau de distribution, pour éviter d'intervenir dans des chambres et des espaces communes. La solution adoptée dépendra de la stratégie que la propriété veut appliquer sur les récepteurs de télévision. On se peut trouver devant ces deux approches :

  1. On a déjà remplacé les téléviseurs des chambres ou est prévu de les changer par d'autres qui incorporent une réception TNT

Cette analyse permet de donner un saut quantitatif dans la qualité et dans l'offre de services audio-visuels à l'hôte. Par moyen de la station Digital To TV (DTTV) de PROMAX on peut unifier tous les contenus, sans importer leur origine (terrestre, satellite, plates-formes de paiement, IP,…), en format numérique TNT et distribuer plus de deux cent canaux.

Hotel

Dans le cas de disposer de téléviseurs avec TNT il ne représente pas un important coût additionnel puisque le système DTTV est déployé sur le réseau de TV coaxiale déjà existante, en tenant compte à la vaste offre canaux et services qui peuvent fournir aux clients.

  1. On n'a pas renouvelé les téléviseurs des chambres et actuellement on ne les veut pas remplacer par d'autres qui incorporent un récepteur TNT

Cette proposition est donnée dans des établissements qui essayent de réduire radicalement l'incidence économique, mais en donnant une solution à l’arrêt de télévision analogique et en offrant une grille avec les programmes généralistes de la TNT. Devant ce choix, on écarte aussi, généralement, l'acquisition d'adaptateurs de TNT individuels pour chaque téléviseur. Ça c’est une solution coûteuse, car on doit installer les adaptateurs dans chacun des téléviseurs et vers le client c’est peu opérationnelle, puisque il demande deux télécommandes pour jouir des différentes plates-formes (une télécommande destinée à la TNT et une autre télécommande pour le satellite, vidéo à la demande…).

Devant de cette approche de maintenir le parc de téléviseurs, l'adaptation à la TNT est effectué au moyen de la station CROSSGATE de PROMAX qui trans-module les canaux TNT à des canaux analogiques, c'est-à-dire, effectue la conversion TNT à PAL. Cette station se base à un ensemble de modules, dont chacun des quels démodule un canal TNT pour récupérer la trame de transport, dont on extrait un programme qui est postérieurement modulé en format analogique (PAL).

Stations de téte CROSSGATE et Digital To TV

Les deux solutions, DTTV et CROSSGATE, permettent la migration à la technologie numérique, de manière rapide, simple et fiable, et en rentabilisant les investissements qui ont été préalablement effectués dans l'infrastructure de télévision. Ces solutions utilisent le réseau de distribution préexistante et évitent toute intervention, manipulation ou équipement additionnel dans les chambres.

Station Digital To TV (DTTV)

Les contenus audio-visuels peuvent arriver à l'établissement par divers moyens et chacun des moyens emploie des signaux différents. Concrètement pour la télévision terrestre on utilise la norme DVB-T et pour satellite les normes DVB-S et DVB-S2. Évidemment chaque norme nécessite d'un récepteur approprié.

La distribution en format totalement TNT présente deux avantages significatifs: une qualité d’image améliorée de tous les contenus et comme une grande nouveauté, on transmet maintenant au moins quatre programmes numériques dans l'espace où on transmettait avant un programme analogique. Cette qualité est très importante puisqu'elle permet de multiplier le nombre de programmes qui sont offerts.

Seulement dans la bande d'UHF, avec une disponibilité de 49 canaux, en groupant une moyenne de 5 programmes par canal on peut transmettre 245 programmes différents en format TNT. En plus, il est encore disponible la bande VHF.

Le système DTTV de PROMAX se caractérise parce qu'il transforme tous les contenus, sans distinction d’origine, même s'il s'agit de canaux thématiques de paiement, dans un signal numérique en format TNT (norme DVB-T).

Station de téte Digital To TV

La grande capacité qui offre la distribution en format TNT, permet de recevoir sans problème une vaste gamme de programmes de télévision par satellite.

Tous les contenus sont transmis au format (TNT) que comprennent directement les téléviseurs, dans la chambre on montre toute l'offre audio-visuelle dans un seul environnement de sélection. Cette solution évite aussi des disparités de qualité entre différents signaux provenant de différentes sources.

DTTV : Canaux Terrestres
En ce qui concerne aux canaux terrestres, il y a deux solutions: L'option la plus simple consiste à combiner les canaux de TNT reçus par l’antenne terrestre avec la sortie de la station DTTV. La seconde option consiste à régénérer les canaux reçus.

Régéneration de signaux TNTLes signaux de TNT sont détériorés durant le trajet, depuis la station émettrice jusqu'à l'antenne réceptrice. Ça rend impossible, à de nombreuses occasions, que les récepteurs puissent récupérer de manière satisfaisante l'image. Pour éviter cet inconvénient, la station DTTV peut régénérer totalement le signal numérique reçu, en reconstituant la qualité originale de la transmission. Même quand le MER du signal est très faible, de l'ordre de 19 dB, la station DTTV est capable de régénérer le MER et d'obtenir le même MER qu'on obtient à la sortie de la station émettrices capaz de regenerar el MER y obtener el mismo grado de MER que se obtiene a la salida de la emisora.

Otra ventaja que ofrece la cabecera DTTV reside en que los canales generados pueden reordenarse y ubicarse en cualquier parte del espectro con el nivel de potencia deseado. Esta característica permite, por ejemplo, eludir las zonas de alta atenuación de la red de distribución, sorteando así cualquier tipo de intervención sobre el cableado del establecimiento.

Digital To TV

DTTV : Canaux Satellite
Dans le secteur hôtelier la distribution des contenus par satellite est effectuée au moyen d'un récepteur de satellite par chaque programme qu'on veut diffuser. Ces récepteurs installés dans la station, convertissent le signal de satellite au format analogique (PAL).

Cette solution classique limite le nombre de programmes par son incidence économique. Il est nécessaire d'un syntonisateur collectif pour chaque programme, et d'autre part oblige à disposer de deux télécommandes dans la chambre : une télécommande pour la programmation du TNT et une autre télécommande pour les programmes de satellite diffusés en format analogique (PAL).

 

Au moyen de la station DTTV, on réduit le coût et multiplie le nombre de programmes, parce qu'avec un seul module on peut diffuser de multiples programmes. En outre, il régénère totalement le signal numérique du satellite, en reconstituant la qualité originale de la transmission.

Rétablissement de la qualité originale de la transmission et re-utilisation du câblage

Comme il a été indiqué précédemment, le système DTTV ne se limite pas à trans-moduler les canaux reçus, il corrige aussi les erreurs de bit, en régénérant le signal numérique, de sorte qu'au réseau de distribution on injecte un signal avec la même qualité que le signal transmis à l'origine. Ce processus équivaut à avoir les stations émettrices dans l'intérieur de l'établissement.

Le processus de restauration du signal combiné avec la solidité intrinsèque de la modulation COFDM, permet de doter de qualité suffisante au signal de TNT pour qu'il soit le plus éloignée possible du précipice numérique à n’importe quel point du réseau de distribution. Depuis la chambre la plus proche à la station à la chambre la plus retirée, on garantit la qualité du service.

Ce renforcement du signal permet de profiter complètement le câblage de l'installation, depuis les câbles aux éléments de distribution, encore dans des situations où le réseau de distribution n'était pas adéquat pour la distribution de signaux analogiques. Avec la station DTTV les défauts préexistants de l'installation deviennent des problèmes du passé.

Personnalisation de l'offre de Télévision
La distribution en format TNT permet d'adapter la programmation au profil du client, en choisissant des programmes d’intérêt pour les utilisateurs. Si par exemple, un établissement reçoit pendant une semaine une convention de clients suédois, il peut facilement mettre à jour l'offre disponible pour qu'il incorpore de nouveaux programmes de la dite nationalité, en améliorant le degré de satisfaction des clients.

Canaux de promotion

Canaux de contenu propre, de promotion et corporatifs
Indépendamment des contenus indiqués (terrestre, satellite, IP…) la station DTTV offre un nouveau support de communication directe aux clients à partir d'une source externe d’audio et de vidéo (DVD, appareil de photo, PC, récepteur propriétaire,…).

On peut ajouter un canal de télévision propre pour la promotion des services et aussi un canal spécifique pour la présentation dans des écrans de grand format déployés dans l'établissement (en réception, salons…) d’information et de contenus multimedia d'intérêt pour les clients (fêtes, événements, journées, horaires…).

Solution pour le futur : programmes de paiement et télévision à haute définition
Le système DTTV est une solution pour le futur puisqu'il est préparé pour accéder les programmes et les chaînes cryptes, par l'insertion de modules d'accès conditionnel (CAM) et leur carte à puce (Smart-Card) correspondant pour le décryptage. À travers d’un accord avec le fournisseur de contenu, ils peuvent être distribués librement dans l’hôtel sans avoir besoin d'appareils supplémentaires dans les chambres.

La station DTTV fonctionne de manière transparent avec les services inclus dans la trame de transport, de sorte que tant puisse diffuser des programmes à haute définition comme à définition standard, ainsi que le reste de services liés (sous-titrage, multilingue, télétexte,…).

Fonction de Numérotation Logique de Canaux (LCN - Logical Channel Number)
Un autre avantage offert par le système DTTV est la fonction de « Numérotation Logique des Canaux » (LCN). Cette fonctionnalité permet que les différents programmes transmis par le réseau de distribution soient présentés dans le même ordre sur tous les téléviseurs de l'établissement, en accord avec la numérotation établie dans la station. De cette façon, les programmes apparaissent aux téléviseurs ordonnés par thémes, langues…

Station CROSSGATE

Même si la télévision analogique est arrivée à sa fin à travers le réseau de diffusion terrestre, il ne comporte pas que le système analogique soit fini. Le parc de téléviseurs analogiques est très important et fréquentement on désire de retarder sa substitution.

Station de téteEn face de cette option il y à la station CROSSGATE de PROMAX qui permet de transformer le signal de TNT à un signal analogique conventionnel (PAL). Son utilisation permet de créer des stations qui émettent en format traditionnel (PAL) et offrir ainsi service analogique à ces téléviseurs non adaptés, sans avoir besoin d'aucune modification.

Cette solution est orientée à diffuser les programmes généralistes de TNT et continuer à profiter du réseau de distribution, en maintenant le même télécommande à distance de la TV comme avant de l’arrêt de la télévision analogique.

Pour réduire le nombre d'opérations, avec la tête CROSSGATE on peut recevoir les programmes trans-modulés de TNT dans la même fréquence et ordre comme avant l’arrêt analogique. Cette facilité de transmettre la même programmation dans les mêmes conditions, c'est-à-dire, dans les mêmes canaux, réduit radicalement le temps d'installation et de travail. D'une part, en utilisant les mêmes canaux on assure que dans les chambres on recevra la programmation télévisuelle au moins avec la même qualité qui arrivait précédemment. Ce pourquoi il n'est pas nécessaire d'effectuer aucun type de vérification technique dans les chambres. D'autre part, en employant les mêmes canaux on évite de re-syntoniser tout le parc de téléviseurs.

La station CROSSGATE intègre une fonction innovante qui permet de produire un canal promotionnel sans aucun coût additionnel au moyen d'une carte de mémoire SD conventionnel. Cette caractéristique permet de superposer sur les programmes choisis images et textes comme un banner, de sorte que l'utilisateur observe toujours l'information promotionnelle. On peut aussi dédier exclusivement un programme à la fonction promotionnelle.

Un autre important avantage de cette fonction est la possibilité de personnaliser la communication selon le programme choisi. Par exemple, en fonction de la langue et des thèmes du programme choisi on peut montrer des promotions spécifiques dans la langue appropriée.