Détection de saturation

1 Juin 2006.

L'objectif de cette fonction est d'indiquer au moyen d'une icône si le signal qui arrive au TV EXPLORER est saturé. Il s'agit d'une fonction très utile pour déterminer le réglage correct d'amplificateurs de canaux analogiques.

Quand le gain en station de tête d'une installation collective (SMATV) est trop élevé, il peut provoquer une saturation. Cette fonction permet de faire un réglage des niveaux maximum des signaux analogiques provenant des amplificateurs. Quand le niveau d'un certain canal analogique est par dessus du niveau maximum, l'appareil détecte cette saturation et le symbole 'détection de saturation' apparaît sur l'écran.

Saturation icône
Saturation icône

Cette icône apparaît aussi quand le signal de " burst " qui transporte l'information sur la couleur ne contient pas d'information et donc les images apparaissent en noir et blanc.

En résumé, cette fonction est très utile pour identifier des problèmes relatifs à la distorsion ou excès d'amplification, qui peuvent avoir lieu dans les amplificateurs de mât, système ou distribution.

Marge de sécurité

Quand on effectue un réglage du gain d'amplificateurs d'antenne sur des canaux analogiques, il se peut que l'amplificateur soit entrain de saturer le signal. Si ceci arrive, l'icône apparaîtra en haut à gauche de l'écran du TV EXPLORER.

Dans ce cas, il est nécessaire de réduire le gain de l'amplificateur jusqu'à ce que l'icône disparaisse complètement. Ensuite il est recommandé de mesurer le niveau du signal et régler de nouveau l'amplificateur jusqu'à avoir une mesure de 3dB en dessous de la valeur mesurée.

Réinitialiser l'amplificateur

Cette procédure fournira une marge de sécurité suffisante pour assurer que le réglage de chacun des amplificateurs analogiques évitera la saturation. En plus, ceci permet de déterminer le gain maximum pour égaliser l'installation correctement. On aura ainsi une marge suffisante pour éviter des conditions de saturation au cas où il y aurait une augmentation imprévue dans le niveau du signal d'entrée.