PROFI-70 Analyseur de réseaux sans fil

1 Mars 2006.

Analyseur de réseaux WiFi PROFI-70Dans les derniers mois les réseaux sans fil (Wi-Fi) ont souffert un grand essor dans le monde entier. Les avantages de ces réseaux sont clairs : ils permettent la mobilité et un accès facile en échange d'un investissement minimum en un point d'accès. En définitive, les réseaux sans fil sont une porte ouverte à la connexion immédiate à Internet.

Conséquences de la massification des réseaux

C'est précisément la facilité d'installation des systèmes Wi-Fi ce qui inévitablement portera à une massification des réseaux sans fil. La saturation de la portion du spectre qu'occupent les canaux Wi-Fi vont poser des problèmes aux installateurs à partir du moment où certains réseaux interfèrent avec d'autres, même s'ils utilisent des canaux différents.

Comme résultat, les utilisateurs des réseaux vont noter une progressive diminution de la vitesse, ou même le réseau finira par être inaccessible.

Réseaux Wi-Fi

En fait, pendant le salon CeBIT à Hannover (Alemania) certains de ces effets non souhaités se sont déjà produits. Il est arrivé un point où il était impossible de surfer sur le web à travers le Wi-Fi à cause des nombreux points d'accès existants, qui provoquaient des interférences entre eux.

Analyseur de réseaux sans fil PROFI-70

Il est nécessaire d'ordonner le spectre radioélectrique dans la bande ISM (occupée par les 11 canaux Wi-Fi, en plus d'autres émetteurs comme les téléphones sans fil). PROMAX a conçu le PROFI-70, l'analyseur Wi-Fi qui aidera à l'implantation définitive des systèmes Wi-Fi dans les milieux professionnels, urbains (réseux ouverts) et dans les domiciles particuliers.

Le PROFI-70 peut être utilisé pour surveiller les niveaux de signal présents dans chaque canal, et pour déterminer la puissance émise par les points d'accès au réseau (access point). Sa versatilité le rend un outil très utile pour le pointage d'antennes de radio-lisaisons point à point.

La sécurité

Il ne faut surtout pas oublier un des paramètres les plus critiques dans tout réseau, mais qui l'est encore plus dans le cas des réseaux sans fil : la sécurité. Beaucoup de réseaux Wi-Fi utilisent une configuration de sécurité insuffisante ou même nulle, qui permet à des utilisateurs non autorisés d'utiliser leurs ressources.

Chiffrage WEP dans les réseaux Wi-Fi

Le PROFI-70 permet non seulement de déterminer le niveau de sécurité du système, mais aussi de détecter facilement la présence d'intrus dans la zone.

Les utilisateurs trouveront dans le PROFI-70 un instrument pratique et précis, mais en même temps facile à utiliser. Un simple clavier alphanumérique permet l'accès directe aux différents modes de fonctionnement et l'interface RS-232 permet de brancher l'appareil à une imprimante ou ordinateur pour obtenir des rapports sur les mesures réalisées.