PRODIG-1: Chasseur de satellites

2 Janvier 2002.

L’arrivée de la télévision numérique a accru la demande d’installations de réception directe de satellite. L’apparition continuelle de nouveaux paquets ou services et les coûts de connexion de plus en plus économiques requièrent des outils et des appareils qui rendent l’installation plus simple, plus rapide et plus fiable.

PRODIG-1: Chasseur de satellites

Le chasseur de satellites PRODIG-1 est extrêmement facile à utiliser et avant tout fiable, étant donné que l’appareil peut lire l’information qui identifie le service et le satellite émetteur. Le PRODIG-1 traite en permanence les mesures qu’il prend du satellite, ne présentant à l’usager que les résultats nécessaires pour éviter toute erreur humaine dans le processus d’orientation des antennes paraboliques.

Une fois que le satellite avec lequel on souhaite réaliser l’installation est localisé et identifié, l’appareil est capable de mesurer le taux d’erreur (BER), c'est-à-dire faire une première approximation de la qualité du signal. Cette mesure est effectuée en fonction du seuil suggéré par DVB. Il est toujours possible de programmer les appareils pour assurer une marge minimum au cas où les conditions météorologiques ou ambiantes changeraient. De la même manière, le PRODIG-1 permet le réglage du rapport signal / bruit (SNR) en se basant aussi sur les paramètres suggérés par DVB, ce qui permet le réglage fin de l’antenne en détectant de petites variations de signal dues à des mouvements de l’antenne inférieurs à 1 degré.

En pensant aux conditions de travail en extérieur, où l’appareil est souvent sujet à des coups, il a été fabriqué avec une robuste structure d’ABS et il est doté d’un panneau frontal totalement imperméable. Le PRODIG-1 dispose aussi d’un connecteur d’entrée interchangeable et d’une housse protectrice dotée d’un ceinturon permettant de libérer totalement les mains. L’alimentation de l’appareil est assurée par une batterie de Li-Ion de deux heures d’autonomie et d’une batterie de rechargement au secteur ou au travers d’un allume-cigare de voiture.

L’appareil est fourni pré-programmé pour les satellites les plus courants, mais on peut aussi l’adapter à toute autre configuration à l’aide du programme et du câble de connexion à un PC qui sont fournis avec lui.