PON, GPON, XG-PON, 10G-EPON… Qu'est-ce que cela signifie? Quels sont les analyseurs compatibles ?

14 Mars 2019.


PON signifie “Passive Optical Network”, en référence à la topographie des réseaux de fibres, composés d'éléments non actifs du point d'origine (tête de réseau) aux points d'extrémités (abonnés ou clients). Les autres sigles se référent aux standards de transmission diffusés dans le réseau physique. En quoi sont-ils différents les uns des autres? Peuvent-ils être analysé en utilisant un PROLITE-67?

RECEVOIR LE CATALOGUE FIBRE OPTIQUE DE PROMAX

Architecture PON: la couche physique

PON est l'architecture de réseau utilisée pour le déploiement des services FTTH (Fiber To The Home - Fibre jusqu'à la maison). Comme énoncé, il est composé d'éléments passifs: La fibre optique, les multiplexeurs, les coupleurs, les connecteurs, etc.


L'architecture PON permet une communication bidirectionnelle entre le serveur et les clients. Ces derniers ne pouvant pas interférer les uns avec les autres.

L'épine dorsale d'un réseau de fibre optique part de la tête de réseau et est divisé à travers les coupleurs, créant ainsi différentes branches qui communiquent à double sens sur le réseau, les branches ne communiquant pas entre elles.

  • La bande passante descendante (downstream) de la tête de réseau est partagée avec tous les usagers et le signal est d'une puissance constante.
  • La bande passante montante (upstream), des utilisateurs vers la tête de réseau est partagée et émise en mode burst (rafale): une fenêtre de temps est accordée pour chaque abonné. Ce mode est appelé TDMA (Time Division Multiple Access).

L'analyseur  optique PROLITE-67 détecte et indique si le signal est émis en mode burst. De cette manière on peut certifier que le canal upstream fonctionne en mode TDMA.

ANALYSEUR OPTIQUE PROLITE-67

Standards d'émission pour réseau PON

Chaque standard de transmission utilise sa propre gamme de longueur d'onde. Pour suivre les évolutions, nous essayons de garantir la retro compatibilité avec les standards précédents en utilisant les longueurs d'onde disponibles dans le spectre optique, et pas encore utilisées par les standards précédents.

Revenons sur les trois principaux standards, du plus ancien au plus récent:

 GPON
(Gigabit PON)
XG-PON
(10 Gigabit PON)
XGS-PON
(symmetric XG-PON)
NG-PON2
(Next-Gen PON2)
Upstream (nm)1260-13601260-12801260-12801524-1544
1525-1540
1532-1540
Downstream (nm)1480-15001575-15801575-15801596-1603
Video (nm)1530-15651530-1565--
Upload (Gbps)1,22,5 / 101040
Download (Gbps)2,5101040
Principaux standard de transmission en fibre optique. D'autres standards ont été utilisés et d'autres sont encore en phase de développement. Ce tableau est donné à titre d'exemple de l'évolution et du développement des standards et des longueurs d'onde utilisées.

XG-GPON est également appelé 10G-EPON.

Avez-vous remarqué ?Les canaux Downstream des standards GPON, XG-EPON et XGS-PON partagent une certaine plage de longueur d onde (de 1260 à 1280 nm). Cela est possible car, bien que réservé pour GPON, cette bande n'est pas utilisée et XG-PON / XGS-PON a pu profiter de cette bande libre.

Allocation des longueurs d'onde pour GPON, XG-PON / 10G-EPON / XGS-PON et NG-PON2. Ce sont les mêmes données affichées dans le tableau précédent
Allocation des longueurs d'onde pour GPON, XG-PON / 10G-EPON /XGS-PON et NG-PON2. Ce sont les mêmes données affichées dans le tableau précédent.

Analyseur de réseau XG-GPON / 10G-EPON / XGS-PON / NG-PON2

Le mesureur de puissance optique PROLITE-67 est destiné pour travailler en GPON, XG-PON et en XGS-GPON. Cela grâce au filtre de démultiplexage, intégré dans le PROLITE-67 pour la bande vidéo PON (1550-1560 nm) couvrant jusqu'à 1625 nm. Cela signifie qu'en addition à la vidéo PON, ce filtre couvre également le sens downstream XG-GPON.

Mesureur PON et XG-EPON / XGS-PON / 10G-EPON / NG-PON2 modèle PROLITE-67
Mesureur PON et XG-EPON / XGS-PON / 10G-EPON / NG-PON2 modèle PROLITE-67
PROMAX OPTICAL CERTIFIERS

Comment doit être certifié le fonctionnement correct d'une installation ?

Le fonctionnement correct est vérifié avec l'analyseur optique et avec un appareil certifié. Un certificat doit être réalisé avec un instrument calibré pour garantir que le système est adapté à la législation concernant les sources de lumière laser.

CERTIFICAT OPTIQUE PROMAX

Le mesureur de puissance optique, certifié, PROLITE-67 inclus plusieurs avantages dont les mesureurs traditionnels ne disposent pas.

Le PROLITE-67 raccordé au réseau en mode loop through (passant), permet de travailler et de certifier une installation, sans interruption de service
Le PROLITE-67 raccordé au réseau en mode loop through (passant), permet de travailler et de certifier une installation, sans interruption de service.
  • Il permet de travailler en mode loop through pour analyser le service sans interruption du trafic de données et avec une atténuation minimum.
  • Il permet de vérifier si le signal d'émission est diffusé en mode burst (rafale) quand il est raccordé en mode loop through.
  • Le test d'atténuation sélectif est filtré dans les trois bandes et peut être calibré indépendamment pour chacune des longueurs d'onde de chaque bande.
  • On trouvera un localisateur d'erreur (laser visible rouge) pour le repérage des points de contrainte et de cassure des fibres en test.
Partager :

PROMAX est une entreprise leader dans la fabrication de systèmes de test et mesure et d’équipements pour broadcast et distribution de signaux TV. Notre gamme de produits inclut des appareils de mesure pour réseaux câblés TV, télévision par satellite, broadcast, wireless et fibre optique. Des analyseurs FTTH et GPON, modulateurs DVB-T, streamers IP et convertisseurs IP (ASI, DVB-T) se trouvent parmi nos derniers développements.