Comment souder deux fibres optiques

23 Janvier 2019.


Dans cet article, nous allons vous guider, pas à pas, pour réaliser une soudure de deux fibres optiques. Vous pouvez lire et vous aidez des images, ou regarder cette vidéo sur YouTube, où nous expliquons, en cinq minutes, comment réaliser une soudure de fibres optiques.

  1. Glisser le manchon de protection.
  2. Dénuder la fibre.
  3. Nettoyer la fibre en utilisant de l'alcool isopropylique.
  4. Cliver les fibres.
  5. Lancer l'opération de soudure sur la soudeuse.
  6. Utiliser le manchon de protection pour protéger la soudure.
REGARDER LA VIDEO

Glisser le manchon de protection

Avant de commencer la soudure des deux fibres optiques, enfiler le manchon de protection sur l'une d'entre elles.

Placer le manchon de protection
Placer le manchon de protection

Denuder la fibre

La fibre optique est protégée par une ou plusieurs couches de plastic (coating), qui doivent être retirées. Pour cela la pince à dénuder possède plusieurs encoches de diamètres différents adaptées à ces différentes couches.

Retirer chaque couche l'une après l'autre.

Tenir la pince à dénuder d'une main. Avec l'autre main, tenir l'extrémité de la fibre (vous pouvez l'enrouler autour du doigt pour qu'elle ne glisse pas) et introduisez la dans l'encoche prévue. Tirer maintenant sur votre pince pour gratter et retirer la protection plastique sur approximativement 3cm.

Retirer la protection plastique (coating) de la fibre
Retirer la protection plastique (coating) de la fibre
AF-003 PINCE A DENUDER PROMAX

Nettoyer les fibres en utilisant de l'alcool isopropylique

Retirer la couche de protection laisse des résidus accrochés à la fibre qui doivent être nettoyés sous peine de dégrader la qualité de la soudure. De l'alcool isopropylique est utilisé car ce nettoyant s'évapore très rapidement, sans laisser de dépôts.

Nettoyer les fibres avec un papier non pelucheux, imbibé d'alcool
Nettoyer les fibres avec un papier non pelucheux, imbibé d'alcool
PROMAX AF-004 KIT DE PAPIER IMPREGNE D'ALCCOL ISOPROPYLIQUE

Cliver les fibres

Pour cette étape, nous allons utiliser une cliveuse de précision garantissant un clivage à 90 degré, qui ne pourrait pas être réalisé par d'autres moyens. Placer la fibre dans une des deux rainures correspondant au diamètre de la couche de protection en laissant entre 12 à 17 mm de fibre nue (étape 1). Cette longueur dépend des caractéristiques de la soudeuse et de la longueur du manchon de protection utilisé.

Rabattre délicatement le capot (étape 2) et déplacer le chariot de coupe (étape 3). Renouveler l'opération pour la seconde fibre.

Cliver les fibres optiques avec une cliveuse de précision
Cliver les fibres optiques avec une cliveuse de précision
CLIVEUSE DE FIBRE OPTIQUE AF-001

Rappelez-vous de jeter les fragments de fibre optique dans un récipient. Les fibres pouvant se loger dans les doigts, les yeux ou n'importe quelle partie du corps et causer des dommages corporels.

Lancer l'opération de soudure sur la soudeuse

Tout ce que vous devez faire est de placer les deux extrémités des fibres dans leurs guides respectifs. Les extrémités des fibres doivent être :

  • Alignées l'une avec l'autre.
  • Centrées par rapport aux électrodes.

Il est important d'éviter tout contact physique avec l'extrémité de l'autre fibre ou avec les électrodes. Ensuite rabattez le couvercle de la machine et lancer la fusion. La soudeuse entièrement automatique va réaliser d'elle même le nettoyage, le rapprochement, l'alignement et le soudage des fibres avec un arc électrique contrôlé et au final réaliser une liaison comme si il s'agissait d'un seul et même câble.

Lancer la soudure
Lancer la soudure

Si la soudeuse interrompt son process, il peut s'agir des causes suivantes :

  • Mauvais placement des fibres dans leur guides.
  • Mauvais clivage.
  • Des poussières ou résidus de plastic à l'extrémité de la fibre.

Si le processus s'est bien déroulé, la machine donnera elle-même, en fin d'opération, une estimation de l'atténuation de la soudure.

SOUDEUSE POUR FIBRE OPTIQUE PROMAX

Utiliser le manchon de protection pour proteger la soudure

A cette étape, les deux fibres n'en font plus qu'une. Retirer les fibres de leurs guides et déplacer le manchon de protection sur le point de fusion. Placer l'ensemble dans le four installé sur la soudeuse et démarrer le chauffage.

Protéger la soudure avec le manchon de protection
Protéger la soudure avec le manchon de protection

Le four génère de la chaleur pendant quelques secondes permettant au manchon de se resserrer et d'enrober la fibre pour assurer sa protection.

Fin du cours concernant la soudure optique

A partir de maintenant, il est possible de travailler avec la fibre sans craindre de la sectionner au point de fusion.

Fait ! C'est la fin du tuto concernant la soudure optique
Fait ! C'est la fin du tuto concernant la soudure optique.
UN DOUTE? UNE QUESTION ? NOUS SOMMES LA
Partager :

PROMAX est une entreprise leader dans la fabrication de systèmes de test et mesure et d’équipements pour broadcast et distribution de signaux TV. Notre gamme de produits inclut des appareils de mesure pour réseaux câblés TV, télévision par satellite, broadcast, wireless et fibre optique. Des analyseurs FTTH et GPON, modulateurs DVB-T, streamers IP et convertisseurs IP (ASI, DVB-T) se trouvent parmi nos derniers développements.