Descripteur IRG

5 Décembre 2017.

Les mesureurs de champ RANGER Neo sont compatibles avec les recommandations IRG et sont capables d’extraire le Carrier ID et en afficher convenablement tous les informations.

Que signifie IRG ou SATIRG?

SATIRG est l’acronyme de SATellite Interference Reduction Group. Il s’agit d’une organisation industrielle internationale qui veille à éviter les interférences dans les communications satellite et en général dans tout type de transmission qui utilise la bande satellite telle que par exemple les liaisons vidéo en bande L entre deux satellites ou entre deux points terrestres à travers un satellite, qui sont largement utilisées en broadcast dans des applications de caméras wireless.

Par exemple, les évènements sportifs concentrent dans un seul endroit un nombre très élevé de caméras wireless, dans le but de fournir au spectateur qui regarde le match ou la course chez lui à travers de son téléviseur une expérience exceptionnelle, avec un luxe de détails.

Plusieurs caméras couvrant un évènement sportif
Plusieurs caméras couvrant un évènement sportif

Une des recommandations de ce groupe est l’utilisation d’un identifiant de porteuse ou Carrier ID. Ci-dessous un extrait du texte publié sur le site web de cette organisation.

Information du descripteur IRG affichée par un mesureur de champ RANGER Neo
Information du descripteur IRG affichée par un mesureur de champ RANGER Neo

 

Recommandations IRG sur l’information Carrier ID

Un des principaux problèmes pour  lutter contre les interférences satellite est l’absence d’un identifiant de porteuse. Si les porteuses ne peuvent pas être convenablement identifiées quand une interférence se produit, il est presque impossible de pouvoir déterminer d’où provient le problème.

Ainsi, en introduisant dans toute transmission l’identification de porteuse ou Carrier ID, sous la forme d’un code embarqué contenant les coordonnées de contact,  une interférence pourrait être corrigée presque aussi rapidement qu’elle ne commence, en réduisant d’une manière significative le temps nécessaire pour détecter et éliminer les interférences  qui apparaissent quotidiennement dans ces situations.

Le Carrier ID dépend du support de toute l’industrie satellite, en commençant par les fabricants d’équipements jusqu’aux opérateurs satellites eux-mêmes. La communauté satellite cherche à se mettre d’accord sur une méthode universelle pour l’insertion de ce Carrier ID, qui serve pour tous les différents types de porteuses, dans le but de pouvoir affronter toutes les possibles situations d’interférence.

Afin que l’utilisation de Carrier ID puisse être un outil réellement utile pour lutter contre les RFI (Interférences RF), les fabricants des équipements doivent inclure les informations suivantes :

  • Nom du client
  • Numéro de téléphone
  • Coordonnées géographiques (latitude, longitude)
  • Nom du fabricant du modem
  • Numéro de série du modem

Ces informations permettront d’identifier rapidement une source d’interférence. Le but est que sur un certain emplacement, un système de monitorage puisse extraire les infos Carrier ID de toutes les porteuses présentes dans lesquelles le Carrier ID ait été inséré. Ceci permettra  aux opérateurs satellite de contacter directement avec la source d’interférence pour résoudre l’incident.

Pour plus d’information (anglais) : www.satirg.org