LTE Long Term Evolution (“Réseaux 4G”)

5 Décembre 2017.

Quand un système de distribution de TV subit les interférences d’une cellule de téléphonie mobile, il est recommandé d’utiliser un filtre LTE. Le mesureur de champ RANGER Neo dispose d’un ensemble d’outils qui permet à l’installateur de comparer la qualité de réception des chaînes numériques de TV avec et sans filtre LTE. Ceci s’avère indispensable pour anticiper l’amélioration de performance qu’on peut espérer dans le système de distribution TV avant de modifier le câblage pour insérer le filtre LTE.

Il existe un grand nombre de bandes de fréquence réservées pour le LTE, certaines se trouvent proches ou même à l’intérieur des bandes de TV. Par exemple, la bande 5 (UL 824-849 MHz; DL 869-894 MHz)  ou la bande 3 (UL 1710-1785 MHz; DL  1805-1880 MHz). Le mesureur de champ RANGER Neo dispose de fonctions spécifiques pour aider l’installateur à déterminer le niveau d’activité dans ces fréquences et ainsi être capable d’anticiper de possibles problèmes d’interférences.

Interférences Downlink et Uplink

Les interférences des transmissions Downlink proviennent des stations de base de téléphonie mobile qui sont situées à des endroits fixes et fonctionnent en permanence. Ce qui n’est pas le cas des interférences provoquées par le Uplink, qui proviennent des terminaux mobiles et donc peuvent être beaucoup plus difficiles à déterminer et supprimer.

Interférence de LTE en le mesureur de champ RANGER Neo