14 Juillet 2017.

Nous avons le plaisir de vous informer que la version de firmware “Release 24” est maintenant disponible pour la famille de mesureurs RANGERNeo. Comme d’habitude, cette mise à jour est complètement gratuite. Ci-dessous vous trouverez une brève description des nouvelles fonctions incluses dans cette version. Nous vous invitons à consacrer une minute de votre temps à lire ces informations que nous jugeons vous résulteront intéressantes.

Nouvelles fonctions du Release 24

4K frame grabber

Avec la nouvelle version de firmware votre mesureur de champ RANGERNeo ne vous laissera plus dans le doute lorsque vous souhaitez démoduler un programme 4K-UltraHD. Avec le logo 4K-UHD qui s’affiche clairement à l’écran, les RANGERNeo vous avertissent sans ambiguïté de la qualité UltraHD d’un programme.

Vous souhaitez tout de même savoir ce qui se cache derrière le logo 4K ? Avec la fonction “4K Frame Grabber”, vous avez accès à un affichage du programme 4K, sous forme de diaporama, réinitialisé toutes les 10-20 secondes. Plus de doute devant un téléviseur 4K en panne, le signal passe !

Écran du 4K frame grabber
Écran du 4K frame grabber

Analyse OTT

Le terme OTT (Over The Top) ou ‘services par contournement’ se réfère à la livraison de vidéo, audio et autres médias directement à l’utilisateur à travers Internet. Il existe dans le marché différents protocoles utilisés pour fournir de services OTT. Cette version de firmware couvre la norme MPEG-DASH, mais d’autres normes seront incorporées ultérieurement. Tous ces protocoles OTT ont le même but : faire face à la basse tolérance du spectateur aux coupures de vidéo qui se produisent par exemple lors de la visualisation d’un film en ligne et qui sont causées par les changements naturels des conditions du réseau internet.

Dans ce but, les serveurs OTT publient les mêmes fragments de vidéo/audio, appelés ‘segments’, sous différentes résolutions et débits de façon à ce que le client OTT puisse choisir à chaque moment celui qui convienne le plus, suivant les conditions du réseau, pour ainsi réduire les gênantes coupures.

  • Analyse de fichiers MPD (Media Presentation Description) MPEG-DASH
  • Monitorage du téléchargement des Segments
  • Affichage graphique du débit (bitrate)
Analyseur OTT
Analyseur OTT

Web server

Les modèles RANGERNeo +, RANGERNeo 2 et RANGERNeo 3 incluent maintenant un serveur web (webserver) embarqué qui permet à l’utilisateur de contrôler  à distance les principales fonctions du mesureur, telles comme la visualisation du spectre et des mesures TV. Il est prévu dans les prochaines mises à jour de rajouter d’autres fonctions à cette nouvelle interface de contrôle du mesureur.

Captures d'écran du serveur Web
Captures d'écran du serveur Web

SCAN + TILT

Ces deux fonctions SCAN (diagramme en barres de la puissance des canaux) et TILT (écart de niveau entre deux fréquences) sont principalement destinées à nos clients de Réseaux Câblés, mais pas seulement ! Elles sont dès maintenant disponibles sur la plupart des modèles RANGERNeo et s’avèrent un outil très utile pour évaluer la réponse du système de distribution câblé.

Fonctions SCAN et TILT
Fonctions SCAN et TILT

Monitorage de multiples canaux

La fonction de monitorage de signal (ou couverture de signal, quand elle est utilisée avec un GPS) déjà existante sur leRANGERNeo +, RANGERNeo 2 et RANGERNeo 3 permet d’effectuer des mesures continues sur un signal TV ou Radio. La nouvelle version de firmware enrichit encore plus cette fonction en permettant le monitorage simultané (!) de la puissance de plusieurs canaux en même temps.

GPS pour plusieurs canaux simultanément
GPS pour plusieurs canaux simultanément

Streaming V/A

Il est maintenant possible d’envoyer en streaming la vidéo et l’audio d’un service (chaîne) spécifique ou du Transport Stream complet à une certaine adresse IP. Le signal peut être ainsi visualisé à distance depuis un PC en utilisant un simple logiciel lecteur multimédia, comme par exemple le logiciel gratuit VLC media player.

Streaming V/A