Découvrez les métadonnées cachées dans le signal de télévision numérique à l’aide du TS Analyser, l’outil gratuit de PROMAX

16 Novembre 2016.

TS Analyser est un logiciel gratuit pour PC qui peut être téléchargé gratuitement depuis le site web de PROMAX et qui permet d’effectuer une analyse exhaustive des informations diffusées dans le Transport Stream (Flux de Transport) d’une chaîne de TV numérique. Il permet l’analyse des tables et descripteurs spécifiques des normes DVB, ISDB-T/ARIB et ATSC.

TS Analyser a été développé pour donner réponse aux ingénieurs qui ont besoin d’un outil puissant pour analyser le contenu des flux TS et T2-MI (DVB-T2). Ce logiciel s’avère très utile pour tout professionnel qui ait à travailler de façon régulière avec des signaux de télévision numérique, encodeurs, modulateurs, stations de tête…

... mais il peut être également intéressant pour les passionnés des technologies qui souhaitent savoir ce que contiennent le signaux de télévision qui arrivent à leur foyer !

Télécharger TS Analyser

À quoi sert un analyseur de Transport Stream?

Un grand nombre des équipements qui interviennent dans la diffusion des signaux TV utilisent les informations qui sont diffusées dans le Transport Stream ensemble avec l’audio et la vidéo. En partant des modulateurs des émetteurs et les stations de têtes jusqu’aux téléviseurs des foyers.

Stations de tête TV

Ces équipements sont très sensibles aux différents paramètres et tables contenus dans le Transport Stream.  Un paramètre erroné peut faire qu’un téléviseur n’affiche pas correctement une chaîne, ou qu’il la mémorise sur une position erronée ou qu’il ne soit pas capable d’en décoder le son. La façon de vérifier les paramètres contenus dans le signal est moyennant l’analyse de son Transport Stream.

Le TS Analyser est basé sur les mêmes algorithmes d’analyse de Transport Stream utilisés dans les mesureurs de champ RANGER Neo 2 et RANGERNeo 3, mais permet d’avoir accès à encore plus d’informations que celle que nous pouvons visualiser dans le propre mesureur de champ.

Analyseur de Transport Stream gratuit
Analyse d’un Transport Stream en utilisant le TS Analyser. En jaune, l’adresse du serveur web HbbTV auquel accède le téléviseur quand on appuie sur le bouton rouge de la télécommande.

Où trouver un fichier de Transport Stream?

Un mesureur de champ de haute gamme comme le RANGER Neo 2 ou le RANGERNeo 3 de PROMAX est capable de capturer un Transport Stream et le copier au PC.

Dans certains cas, il sera aussi possible d’utiliser un fichier TS enregistré avec un décodeur TNT ou un téléviseur. Ceci dit, la plupart des téléviseurs et décodeurs TNT n’enregistrent pas la totalité des tables du Transport Stream et donc lors de l’analyse on obtiendra très peu d’informations.

Aussi il est possible d’utiliser un fichier TS créé avec le logiciel TS Creator, un autre outil gratuit de PROMAX qui permet de générer des fichiers destinés à être joués par le modulateur TNT EN-206.

Analizador de transport stream en un medidor de campo
Exemple de l’analyseur de Transport Stream intégré dans les mesureurs RANGER Neo 2 et RANGERNeo 3. En jaune, la même information qui avait été visualisée à l’aide du logiciel TS Analyser.