IP killed the RF star ? RANGERNeo 2. Des fonctions qui font la différence

8 Mars 2016.

En traçant un parallélisme avec la célèbre chanson de The Buggles Video Killed the Radio Star (La vidéo a tué la star de la Radio) nous pourrions dire que la RF se trouve en danger à cause de l'augmentation du nombre de solutions de TV basées en IP. Malgré cela, la radio a survécu à la vidéo et de la même manière les systèmes de TV conventionnels par radiofréquence vont coexister avec les systèmes IPTV dans l'avenir, chacun d’eux avec ses pros et contres selon le type d’application.

Restant fidèles à notre engagement d’offrir à nos clients la meilleure fonctionnalité dans les Mesureurs de Champ et Analyseurs de TV, nous incorporons un nouvel ensemble de caractéristiques pour les aider à étendre leurs capacités aussi bien dans le monde du RF que dans celui de l'IP.

RF ou fibre optique? La RF conventionnelle coexistera avec les systèmes IPTV de dernière génération
RF ou fibre optique? La RF conventionnelle coexistera avec les systèmes IPTV de dernière génération

Mesures IPTV

Comme point de départ, l'écran de mesures IPTV maintenant inclut :

  • Débit du Réseau. Visualiser le bitrate de tout le réseau fournira une indication de la charge du réseau et de la possibilité de surcharge.
  • IPER. IP Packet Error Rate (Taux d'erreurs des paquets IP) par rapport au trafic IP total.
  • Media Delivery Index (MDI - Index de Livraison de Média) est formé par la combinaison de deux mesures qui doivent être évaluées dans l’ensemble : Delay Factor et Media Loss Rate:
    • Delay Factor (Facteur de Retard). Temps maximal  qu'un paquet attend dans le buffer avant d’être libéré. Plus ce temps est long, plus la réception d’IP est erratique. Une valeur supérieure à 100 ms peut indiquer un problème.
    • Media Loss Rate (Taux de Perte de Média). Cette mesure peut être effectuée uniquement sur le trafic RTP. Plus cette mesure est grande, pire est l'expérience de visionnage général si le service est de type vidéo.
Écran principal de mesures IPTV d'un mesureur de champ HD RANGER 2
Écran principal de mesures IPTV d'un mesureur de champ RANGER Neo 2

Mesures PING et DELAY

Les mesures PING et DELAY (retard) sont une autre des intéressantes fonctions qui ont été élargies. Maintenant le mesureur inclut PING, TRACE, AVERAGE PACKET DELAY et IPDV comme fonctions AVANCÉES. Voici une description rapide de ces fonctions :

  • PING. Permet d’envoyer un ping à une adresse IP définie..
  • TRACE. Affiche le chemin parcouru par les paquets de ping.
  • AVG PACKET DELAY/IPDV (retard de paquets moyen). Envoie 10 paquets ping à l'adresse désirée et affiche ces mesures :
    • IPDV (Jitter). Variation du Retard IP ou Jitter.
    • Mean IPTD (Average Packet Delay).
Exécutant les fonctions PING et TRACE
Exécutant les fonctions PING et TRACE

IP Ethernet Frame Viewer

Cet outil pour des environnements IPTV permet de capturer un paquet multicast et afficher tous les détails de sa structure. Par exemple son Time to Live, tous les champs du protocole RTP, etc. Il s’avère très utile pour s’assurer que toute la signalisation est correcte.

Écran de la fonction IP Ethernet Frame Viewer
Écran de la fonction IP Ethernet Frame Viewer

Maintenant il est possible d'enregistrer la vidéo et le son du service (chaîne) en cours. Cet enregistrement s’effectue directement sur une clée USB externe branchée au mesureur.

Nous avons ajouté une version simplifiée de la fonction Datalogger qui s’appelle TEST & GO qui permet de stocker toutes les mesures sans aucun paramétrage préalable. Ce nouvel outil fonctionne aussi dans les modes TEST D’ATTÉNUATION et TEST D’ATTÉNUATION OPTIQUE.

De nouveaux filtres de résolution : De 2 kHz à 1 MHz

Nous proposons également une grande variété de filtres de résolution pour l'analyseur de spectres (2 kHz, 10 kHz, 20 kHz, 40 kHz, 200 kHz, 1 MHz). Dans certaines applications, disposer du filtre de résolution approprié s’avère critique pour la détection des défauts du signal. La fonction d’analyse du spectre vient complétée pour un grand nombre de fonctions comme plusieurs détecteurs, fonctions max.Hold et min.Hold ou différentes sensibilités verticales (2 dV/DIV, 5 dB/DIV, 10 dB/DIV) et pour une vitesse de rafraîchissement la plus rapide.

Sélection du filtre de résolution
Sélection du filtre de résolution

Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses fonctions disponibles dans le RANGER Neo 2. Suivez ce lien pour en savoir plus.

http://www.promax.fr/fra/ranger-neo-2