EF-970: Entraîneur de Fibre Optique

2 Janvier 2002.

EF-970: Entraîneur de Fibre OptiqueL’appareil EF-970 est un dispositif innovateur pour l’enseignement, la démonstration et l’expérimentation des systèmes de communications optiques, des phénomènes en rapport avec la lumière et les principes de la transmission par fibre optique

Il s’agit d’un ensemble émetteur et récepteur, spécialement recommandé pour les écoles techniques, les universités, les centres de formation et les entreprises de télécommunications. Cet entraîneur a été conçu pour faciliter l’apprentissage par l’expérience pratique des phénomènes et, pour ce faire, il comprend un grand nombre d’exercices pratiques.

Le module émetteur dispose de huit entrées différentes, d’un générateur BF, d’un milliampèremètre et de deux canaux d’émission. La puissance du laser est stable grâce à un circuit de ré-alimentation, ainsi qu’à six sorties optiques offrant la possibilité d’avoir un maximum de deux photo-émetteurs activés simultanément.

L’appareil récepteur dispose de deux blocs : l’un est consacré au signal et l’autre à la mesure de la puissance optique. Ainsi, on dispose de quatre photo-détecteurs, de la sélection de couplage DC ou AC, et d’un mesureur de puissance optique calibré.

Nous avons inclus dans l’ensemble de l’appareil EF-970 de nombreux accessoires ainsi que des manuels comportant de nombreux exercices pratiques. Le kit pour les exercices pratiques OPT-970-01 est composé d’une série d’accessoires destinés à compléter les exercices pratiques avec diverses expériences quant au comportement de la fibre : il comprend un positionneur de fibres optiques, un atténuateur optique variable, un coupleur de fibre variable, etc. Le kit pour les exercices pratiques OPT-970-02 a pour but de familiariser l’élève avec les divers composants et accessoires de cette technologie et comprend des outils, des accessoires de nettoyage, de la fibre optique, des connecteurs, etc.