PROMAX participe au project européen COCONUT

6 Novembre 2013.

Proyecto europeo COCONUTLe service R&D de PROMAX conçoit et développe des équipements pour la fibre optique destinés à couvrir les besoins de l’installateur professionnel.

Notre catalogue d’instrumentation pour la fibre optique est composé d’une large gamme d’équipements qui s’adaptent à n’importe quel besoin ou situation : analyseurs de spectre optique, soudeuses pour fibre optique, mesureurs de puissance optique, atténuateurs optiques, sources laser, convertisseurs RF-optique, etc.

Tous nos équipements suivent les normes de télécommunications dans le but de pouvoir certifier les installations de fibre optique. Et c’est la grande expérience démontrée dans le développement de ces appareils une des raisons pour lesquelles l’Union Européenne a fait confiance à PROMAX pour participer au projet de recherche COCONUT.

Le projet COCONUT est un projet de recherche financé par l’Union Européenne dans le cadre du 7ème Programme-Cadre de Recherche et Développement Technologique.

Logotype du project COCONUT
Logotype du project COCONUT

Ce projet a une durée de 3 ans, de fin 2012 à 2015.

COCONUT est l’acronyme de “COst-effective COhereNt Ultra-dense-WDM-PON for lambda-To-the-user access networks” ce qui signifie “Réseaux WDM-PON ultra denses et cohérentes à bas rapport coût-efficacité pour les réseaux lambda d’accès à l’utilisateur ”.

Ce projet apporte deux importantes nouveautés conceptuelles:

  • Définition d’un nouveau réseau optique sur le concept de réseau passif optique (PON), avec une plus grande capacité au niveau du nombre d’utilisateurs, des communications et de la portée (en kilomètres), en envisageant en plus son échelonnabilité.
  • On introduit le concept d’un lambda par utilisateur: chaque utilisateur dispose d’une communication propre, avec une plus grande capacité que dans les réseaux actuels.

En plus, ces objectifs doivent être atteints avec le plus petit coût en équipements pour l’utilisateur et avec la plus grande efficience énergétique possibles.

Arquitectura del proyecto COCONUT
Architecture du projet COCONUT

Le projet COCONUT est un consortium composé par des associés d’origine académique et industriel du domaine de la fibre optique, entre lesquels se trouvent un des plus grands opérateurs (British Telecom), un fournisseur de systèmes (Ericsson AB), un fournisseur commercial d’instruments photoniques avancés (III-V Lab) et deux PME (PROMAX Electrónica et Optronics).

PROMAX apporte tout son savoir-faire dans les communications optiques et s’occupera du développement de l’instrumentation pour UD-WDM PON.

À la fin de ce projet, le consortium devrait avoir atteint les suivants résultats :

  • Design et architecture des réseaux d’accès.
  • Étude de la viabilité du réseau.
  • Identification des spécifications requises du système.
  • Développement et caractérisation de prototypes d’émetteurs cohérents UD-WDM.
  • Développement et implémentation de protocoles de contrôles adaptés au réseau proposé.
  • Intégration et tests, qui incluront des essais au laboratoire et sur le terrain.

Le principal objectif du projet est de prouver la faisabilité de solutions simples et cohérentes à 1 et 10 Gbs. En atteignant cet objectif, on pourrait obtenir les suivants avantages:

  • WDM (UD-WDM) ultradense sans filtres ou avec filtres limités.
  • Haut gain en puissance
  • Réseau échelonnable.
  • Simplification du fonctionnement du réseau.
  • Haute efficience énergétique.
  • Coûts réduits.

La Scuola Superiore Sant’Anna (SSA) en Italie agit en tant que coordinatrice du projet. Les autres participants provenant du mode académique sont la Universitat Politecnica de Catalunya (UPC) en Espagne et le Athens Information Technology centre(AIT) en Grèce.

Site web du projet COCONUT: http://www.ict-coconut.eu