Les mesureurs PROMAX prêts pour le dividende numérique

20 Septembre 2013.

En 2007, le World Radiocommunication Conference a accordé d’assigner la bande de fréquences de 790 à 862 MHz à l’utilisation de services de communication mobile de large bande en Europe. Depuis lors, cette bande de fréquences est connue comme “dividende numérique”.

Information à propos du dividende numérique

En ce moment, il reste encore quelques opérateurs de télévision qui continuent à utiliser cette bande, et donc ils se verront obligés à déplacer leurs chaînes sur d’autres multiplexes. Quand le dividende numérique sera vide de chaînes de télévision, il sera utilisé par les opérateurs de téléphonie mobile pour transmettre leurs services 4G.

Déplacement des fréquences LTE

Il est prévu que les immeubles qui auront besoin de l’intervention d’un antenniste professionnel pour adapter leur installation seront ceux de 3 appartements ou plus, ce qui représente un gros pourcentage des foyers en Espagne. Les interventions seront à faire au niveau de l’installation de réception, notamment dans les stations de tête. Deux sont les types d’installations les plus habituelles : dans le cas d’un système avec amplificateurs mono-canal, un nouvel amplificateur pour chaque nouveau canal devra être rajouté; dans le cas d’un système avec une unité de contrôle programmable, celui-ci devra être reprogrammé pour syntoniser les nouveaux canaux. Ceci dit, les travaux d’adaptation ne pourront pas commencer tant que les nouvelles fréquences ne soient pas autorisées par le gouvernement espagnol.

Le mesureur de champ RANGERNeo + s’avère ainsi un outil parfait pour aider l’installateur à effectuer ces travaux d’adaptations provoqués par le dividende numérique. Ce mesureur dispose d’une fonction spécialement conçue pour le dividende numérique, appelée "Test de Brouillage LTE". Cette fonction permet de détecter les interférences dans les canaux TNT provenant des signaux de téléphonie mobile (4G/LTE) qu’il est prévue apparaissent quand le dividende numérique aura démarré. Avec cet outil, l’installateur peut déterminer s’il est nécessaire d’installer des filtres pour éviter ce type d’interférences.

RANGER Neo +: Mesureur de champ avec filtre LTE

Ce mesureur, en plus des signaux TNT (DVB-T/T2), peut être aussi utilisé avec d’autres types de signaux de télévision telles que les émissions satellite (DVB-S/S2) ou les réseaux câblés (DVB-C), ainsi que pour les émissions TV analogiques et FM. Il est aussi possible d’installer une option pour pouvoir intervenir dans des installations de fibre optique. Ainsi l’installateur, avec un seul équipement, est capable de travailler avec presque n’importe quel type d’installation de télécommunications.

Il existe d’autres mesureurs de champ qui peuvent travailler uniquement avec les signaux numériques terrestre (TNT) et donc sont plus légers et compactes, comme le TVHUNTER+, qui est compatible avec les standards DVB-T/T2. Ce pointeur permet à l’installateur d’effectuer les réglages nécessaires dans les immeubles de façon très pratique et rapide.

La date limite établie par le gouvernement Espagnol est de neuf mois à partir du moment où les fréquences définitives aient été assignées. Entretemps, il faudra adapter tous les émetteurs et re-émetteurs et commencer une période de diffusion simultanée. La période de diffusion simultanée est nécessaire afin de permettre aux utilisateurs d’adapter leurs installations de réception TV pour pouvoir syntoniser les nouveaux canaux numériques.

Pour plus d’information, veuillez lire le post "Qu’est-ce le Dividende Numérique? Présent et Futur" dans le blog de PROMAX.