Le mesureur de champ RANGERNeo + en haute mer

10 Septembre 2013.

L’entreprise ESS Hanika a fait confiance à la société PROMAX et en particulier au mesureur de champ RANGERNeo + pour sa croisière AIDAcara, faisant partie de la flotte AIDA, entreprise leader de croisières dans le marché allemand.

Croisière AIDAcara

En effet, à cause de la grande complexité et dimensions de ce type d’installations, il est indispensable de disposer d’équipements particulièrement performants pour sa correcte maintenance, installation et monitorage.

La fourniture de télécommunications dans les croisières se fait à travers de réseaux VSAT. VSAT est l’acronyme de Very Small Aperture Terminal (Terminal à très petite ouverture) étant donné que les antennes utilisées ont habituellement un diamètre inférieur à 3 mètres. Normalement ces antennes ont une diamètre d’entre 75 cm et 1,2 m avec des plages de débit d’entre 56 kbit/s et 4 Mbit/s et permettent le transfert de données, voix et vidéo.

Antenne VSAT

En ce qui concerne la réception du signal de télévision par satellite en haute mer, le type de signal est le même qu’en terre ferme, c’est-à-dire le standard DVB-S. Par contre, on utilise un type spécial d’antenne stabilisée de 3 axes avec un contrôleur de suivi (tracking) et un récepteur GPS qui aide à situer dans le ciel le satellite que l’on souhaite pointer. L’ensemble est contrôlé et monitoré depuis une application de software.

Mesureur de champ PROMAX RANGER Neo +

Les équipements PROMAX ont déjà été utilisés dans d’autres installations de croisières, un exemple est disponible sur le blog de PROMAX "La TDT en cruceros". Pour davantage d’information, nous vous invitons à lire l’article “Cruceros: Telecomunicaciones en el mar” dans le blog de PROMAX.