Présentation du PID de vidéo et d’audio

3 Novembre 2003.

Présentation du PID de vidéo et d'audioUn information obtenue en sélectionnant un service est celle concernant l'identification de paquets de vidéo (PID).

Le PID est un identificateur qui est personnalisé pour chacun des réseaux et pour chacun des programmes qui sont émises et dont l'inscription est régie par l'EBU (European Broadcasting Union).

L'appareil fournit également l'information relative aux PID d'audio.

DVB audios

Identificateur de canaux numériques (DCI)

De la démodulation du signal numérique QPSK, QAM ou COFDM il résulte une séquence de bits dénommée “Transport Stream”. Ces bits sont structurés en paquets. Certains de ces paquets transportent la vidéo, l'audio et les données comprimées et d'autres contiennent l'information nécessaire pour pouvoir accéder à ces contenus. À partir de certains de ces paquets, il est possible de construire les tables d'identification de RÉSEAU, FOURNISSEUR et SERVICE.

Résseau, Fournisseur et Service

L'information contenue dans ces 3 tables apparaît de façon alternée dans la ligne inférieure de l'écran durant la mesure du taux d'erreur ou BER.

Liste de services

En sélectionnant la fonction “Liste de services” on fait apparaître à l'écran l'information des services sur chaque multiplex ou canal : nom du service ou programme, type de service : (télévision, radio, données ou mosaïque) et s'il s'agit d'une information codée ou non.

DVB Services

Décodage de canaux libres

Après avoir sélectionné l'un des services disponibles figurant dans la liste 'Services DVB', il peut être décodé et visualisé.

Décodage de canaux libres