Diagramme de Constellation

1 Juin 2012.

Le diagramme de constellation est une représentation graphique (appelée I-Q) des symboles numériques reçus au cours d'une certaine période de temps.

Il existe différents diagrammes de constellation pour les différents modes de modulation. Avec le mesureur de champ RANGERNeo + il est possible d'afficher les constellations pour les signaux DVB-T/T2, DVB-C/C2, DVB-S/S2 (selon le modèle).

Diagramme de Constellation DVB-T2 pour mesureur de champ RANGER Neo +
Diagramme de Constellation DVB-T2 pour mesureur de champ RANGERNeo +

Dans le cas d'un canal de transmission idéal, sans bruit ni interférences, tous les symboles sont reconnus par le démodulateur sans aucune erreur. Dans ce cas, ils sont représentés dans le diagramme de constellation par des points bien définis et concentrés.

Si le bruit et les défauts de réception provoquent une dégradation du signal, le démodulateur ne restitue pas correctement les symboles. Dans ce cas, les points se dispersent et créent différentes formes sur le diagramme, qui peuvent être analysées et qui permettent de déterminer le type de bruit dans le signal.

Chaque type de modulation est représenté différemment. Un signal DVB-C 16QAM est représenté dans un quadrillage avec 16 zones différentes, un signal DVB-C 64QAM est représenté dans un quadrillage avec 64 zones, etc.

La constellation montre en différentes couleurs la densité de points et inclut des fonctions de zoom et de défilement ainsi qu'un bouton pour rafraîchir la constellation affichée.