DVB-C2 disponible sur le TV EXPLORER HD+

1 Décembre 2012.

PROMAX présente le premier mesureur de champ compatible avec la norme DVB-C2.

DVB-C2 est le système de transmission numérique de seconde génération utilisé pour les réseaux câblés. Il utilise les plus puissantes techniques de codage et schémas de modulation pour permettre aux opérateurs de Réseaux Câblés d’utiliser de la façon la plus performante possible leurs réseaux. Pour donner une idée des avantages de cette nouvelle norme, les premiers résultats obtenus en situation réelle montrent que le DVB-C2 fournira environ 50% plus de bande passante pour la diffusion numérique par rapport au DVB-C.

Cette norme peut être regardée comme une évolution du DVB-C, mais aussi comme une adaptation de la norme DVB-T2 aux besoins spécifiques des réseaux câbles de télévision. Le DVB-C2 permet différents modes de modulation qui peuvent utiliser, par exemple, des constellations jusqu’à 1024-QAM.

Diagramme de constellation

Il permet également de choisir parmi deux valeurs d’intervalle de garde, dans le but de protéger le système face à des éventuels échos qui peuvent se produire particulièrement dans des transmissions fibre optique sur des longues distances. De ce fait, la fonction d’analyse dynamique des échos s’avère un outil indispensable également pour ces signaux.

Analyse des échos dynamiques

Le DVB-C2 utilise 4k porteuses, de façon très similaire à un signal DVB-T2, d’où le fait que la fonction “MER par porteuse” présente aussi beaucoup d’intérêt pour ce type de signal.

Le mesureur TV EXPLORER HD+. dispose également de décodage vidéo MPEG-2 et MPEG-4 pour signaux SD et HD, audio Dolby Digital Plus et beaucoup d’autres fonctions intéressantes.

Le DVB-C2 est proposé en option sur le TV EXPLORER HD+.

 TV EXPLORER HD+