Emetteur aérien microTNT : Les solutions Fransat en zone d’ombre

1 Juillet 2011.

Les communes de Saint Gingolph et de Meillerie situées en Haute Savoie (74) sont maintenant couvertes pour la réception des programmes gratuits de la TNT grâce au satellite Atlantic Bird-3 d’Eutelsat et à la solution DTTV PROMAX.

La mairie de Saint Gingolph et son émetteur
La mairie de Saint Gingolph et son émetteur.

Deux stations DTTV microTNT y ont en effet été mises en service par les sociétés Nextway et DFL Consulting à l'occasion du basculement de la plaque Rhône au tout numérique.

Ces deux communes, situées au bout du lac Léman à la frontière Suisse recevaient antérieurement la télévision analogique par le biais d'un réémetteur situé en Suisse qui n'était pas numérisé.

Une solution avait été proposée par DFL Consulting et NextWay de mise en place de deux stations DDTV sur le territoire Français à proximité des communes et qui a donc été retenue par les communes avec l'accord du CSA.

Photo aérienne de Saint Gingolph à la frontière Franco-Suisse © Geoportail
Photo aérienne de Saint Gingolph à la frontière Franco-Suisse © Geoportail.

La mise en service s’est effectuée en un temps record puisque les élus nous ont demandé de réaliser l’étude et l’installation en moins de 15 jours!

«Nous avons demandés à tous nos partenaires d’être très réactifs afin de ne pas priver de télévision les habitants de ces communes. Tout a été installé en temps et en heure et dès le 14 juin au soir le site de St Gingolph était en service et le lendemain, le site de Meillerie diffusait à son tour.

Nous avons du intervenir en deux temps car nous n’avions pas de mat de hauteur convenable pour l’émetteur situé dans la mairie de Saint Gingolph. Ce mat a été remplacé quelques jours après la mise en service pour améliorer la zone de diffusion.» précise Erik Château, Président de Nextway, société intégrateur des solutions de diffusion TNT PROMAX.

« La douane Suisse nous a aimablement autorisé à réaliser des mesures depuis leurs bâtiments pendant la phase finale de contrôle et de vérification, car ici la population frontalière a l’habitude de recevoir les télévisions suisses et françaises » explique Mr Flaender, directeur de DFL Consulting, société chargée de l'ingénierie des sites.

Les paraboles de réception et les panneaux d’émission ont été installés par une équipe de techniciens dirigée par Mr Paul Som de Vidéocom 2000 (Anty / Léman).

A St Gingolph, la station DDTV PROMAX a été mise en place à la Mairie.

Le choix d’utiliser les locaux de la mairie, située au centre de Saint Gingolph, est possible car, contrairement à un ré-émetteur classique, nous n’avons pas besoin d’être placé en hauteur pour recevoir le signal. C’est un avantage économique important car les locaux sont déjà disponibles et ne nécessitent pas de frais de maintenance ou d’entretien. En plus, les puissances d’émission peuvent être réduites afin de ne couvrir que les zones proches et ne pas perturber les émetteurs voisins.

Étude théorique de couverture réalisé sur logiciel par Nextway
Étude théorique de couverture réalisé sur logiciel par Nextway.

L’utilisation de cette technologie (réception satellite) n’est pas adaptée à toutes les configurations.

Elle convient parfaitement aux zones blanches sans recouvrement qui se trouvent principalement en zone de montagne.

Les études préalables faites par DFL Consulting et Nextway sont ainsi essentielles pour choisir la technologie et les paramètres de diffusion.

La station DTTV microTNT est spécialement adaptée pour une utilisation Broadcast en respectant un niveau de MER élevé et une grande stabilité en fréquence des oscillateurs locaux.

Le station DTTV peut également être employé pour transmettre des canaux de FRANSAT dans le format de la TNT
Le station DTTV permet de recevoir les chaînes TNT du bouquet FRANSAT PRO et les remoduler en DVB-T

Le modulateurs DT-232 utilisés sont également sélectionnés pour leur robustesse et leur tenue en température. Ces cartes sont très bien ventilées et c’est un élément important pour leur tenue dans le temps et leur stabilité en fréquence surtout pour ce type d’utilisation et ces environnements difficiles.

Nextway a également développé pour ces émetteurs hertziens un système de maintenance commandé à distance qui permet de réinitialiser la station si nécessaire.

De nombreuses communes envisagent actuellement la numérisation de leurs émetteurs locaux pour profiter des aides financières proposées par le GIP France Télé Numérique. Les solutions d’émetteurs collectifs sont privilégiées pour des raisons esthétiques et financières aux installations de paraboles individuelles.