Télévision Numérique Terrestre

3 Novembre 2003.

Medidor de campo PROLINK-4L'utilisation des mesures comme le BER (Bit Error Rate)pour évaluer la qualité des systèmes numériques est une pratique très courante. Tous les professionnels (installateurs, techniciens et ingénieurs) apprécient l'avantage de pouvoir compter sur ce genre de mesure dans les équipements de test.

Conséquence du développement technologique, on a de plus en plus besoin de mesures avancées telles que le Diagramme de la Constellation COFDM. Le PROLINK-4 Premium peut offrir de nouveaux types de mesures plus sophistiquées pour aider à évaluer la qualité des signaux numériques (TV, radio ou données) d'une manière plus efficace et précise. Dans le champ de la TNT (Télévision Numérique Terrestre), le Diagramme de la Constellation est une de ces nouvelles mesures.

Le concept de Diagramme de Constellation n'est pas nouveau. Il existe depuis le début de la modulation et de la transmission des données numériques. Fondamentalement, il consiste à représenter graphiquement (au moyen d'un diagramme appelé I-Q) l'ensemble de tous les symboles numériques reçus au cours du temps. L'aspect du diagramme sur l'écran dépendra de la modulation utilisée et du nombre de symboles utilisés pour transmettre l'information numérique.

Par exemple, si nous utilisons le QAM-64 comme c'est le cas pour de nombreux systèmes de TV numérique par câble, nous pouvons avoir jusqu'à 64 symboles différents devant être reconnus par le démodulateur. La vitesse de transmission de ces symboles définit la valeur du débit symbole (symbol rate). Plus cette valeur est importante, meilleure est la capacité du système.

Dans un cas idéal - un canal sans bruit ni interférences - les symboles sont reconnus parfaitement par le démodulateur et apparaissent sur le diagramme de la constellation comme des points bien définis localisés à la même position que celle où ils apparaissent sur l'image.

Diagrama de constelación QAM

Cependant, en raison du bruit et des défauts du canal de transmission, le démodulateur peut faire des erreurs au moment d'interpréter correctement les symboles et les points peuvent apparaître dispersés. L'image montre le diagramme de la constellation d'un signal affecté par le bruit. Une dispersion plus importante des points correspond à un niveau de bruit plus important.

Le système de Télévision Numérique Terrestre utilise une modulation complexe appelée COFDM (Coherent Orthogonal Frequency Division Multiplexing). La technique COFDM divise la largeur de bande d'un canal de télévision (7 ou 8 MHz) en un grand nombre de fractions, jusqu'à des centaines. Chacune de ces fractions est occupée par une porteuse modulée, utilisant 16 ou 64 QAM de forme similaire à celles de la TV numérique par câble utilisant une modulation QPSK, mais ayant une vitesse de symbole plus réduite. Même avec un débit symbole bas pour chacune des porteuses, celles-ci peuvent être des centaines et représenter ensemble une capacité de transmission supportant plusieurs canaux de TV en occupant la largeur de bande correspondent à un seul canal analogique.

De nombreux systèmes de TDT se basent sur la modulation 8k-COFDM, utilisant un minimum de 6.817 porteuses modulées à 16 ou 64 QAM. Chacune de ces porteuses montre un diagramme de la constellation différent. Le PROLINK-4 Premium peut représenter graphiquement la constellation correspondant à chacune de ces porteuses qui forment le multiplex COFDM.

Toutes les porteuses d'un signal COFDM multiplex n'ont pas le même objectif. Il existe trois types basiques de porteuses:

Porteuses pilote, sur cet exemple, porteuse 0
Porteuses pilote,
sur cet exemple,
porteuse 0
Porteuses TPS, sur cet exemple, porteuse 34
Porteuses TPS,
sur cet exemple,
porteuse 34
Porteuses 64 QAM, sur cet exemple, porteuse 100
Porteuses 64 QAM,
sur cet exemple,
porteuse 100

Le diagramme de constellation du PROLINK-4 Premium est un moyen simple et rapide de mesurer visuellement la qualité d'un signal; de plus il est utilisé en combinaison avec d'autres mesures importantes caractéristiques du signal COFDM multiplex. Comme par exemple le CSI (Channel Status Information) ou le MER (Modulation Error Ratio). Le PROLINK-4 Premium se charge de réaliser les tâches plus complexes sur le signal pour que la seule tâche de l'utilisateur soit d'interpréter les résultats d'une manière claire et objective.