2 années qui font la différence en DVB-T2

2 Mai 2011.

Depuis que PROMAX a commencé  il y a deux ans le développement d’un système de mesures en DVB-T2 les équipements de la gamme TV EXPLORER HD+ continue de profiter de cette expérience .

Nous avons participé au lancement des offres commerciales basées sur cette technologie en Angleterre et en Finlande et aux émissions expérimentales sur une grande diversité de pays qui vont de la France et l’Allemagne jusqu’à Singapour ou l’Ukraine. Nous avons assisté comme observateurs privilégiés au déploiement des premiers émetteurs et à la genèse de nouveaux problèmes associés au T2 aussi bien dans les réseaux MFN que SFN.

Les opérateurs ont fait confiance massivement à nos produits pour la mise en service de ces réseaux d’émission et comme résultat de cette collaboration nous avons implémenté des nouvelles fonctions dont maintenant tous nos clients vont pouvoir bénéficier. Ces 2 années d’expérience et de retour terrain font vraiment la différence.

La mesure de puissance numérique, comme elle devrait se faire

Il existe principalement deux façons de mesurer la puissance d’un canal numérique : par intégration ou par extrapolation.  La plupart des mesureurs de champ effectuent cette mesure par extrapolation  mais les résultats obtenus en utilisant cette méthode peuvent dans certains cas particulier ne pas être complètement satisfaisants. Par exemple, en présence de forts échos le spectre peut être tellement dégradé que la mesure par extrapolation ne s’avère pas du tout convenable. Nos mesureurs TV EXPLORER HD+ peuvent dès maintenant effectuer la mesure de puissance aussi bien par extrapolation (méthode utilisée jusqu’à présent) que par intégration.

Mesure de puissance sur un canal DVB-T2 avec présence de ecos
Mesure de puissance par intégration sur
un canal DVB-T2 avec présence de forts échos.
Mesure de puissance sur un canal DVB-T2
Mesure de puissance par intégration sur
un canal DVB-T2 sans échos.

Par exemple, les images ci-dessous montrent le même canal DVB-T2 avec présence de forts échos (gauche) et sans échos (droite). Si la mesure de puissance du canal avait été effectuée par extrapolation, on aurait obtenu exactement la même valeur de puissance de canal dans les deux cas, bien qu’à première vue il est évident que la puissance ne peut pas être la même.  La mesure de puissance par intégration nous confirme qu’en effet la puissance de canal dans l’image de gauche est plus petite que dans celle de droite.

Bien plus que ce que l’on voit à première vue

Salida de los parámetros DVB-T2 del medidor de campo TV EXPLORER HD+ en formato Microsoft Excel
Paramètres DVB-T2 enregistrés avec
un TV EXPLORER HD+
et exportés sur MS Excel

Les signaux DVB-T2 utilisent une énorme quantité de paramètres configurables, beaucoup plus grande que ce qui est habituel pour les signaux DVB-T.

Dans ce but, les mesureurs de champ TV EXPLORER HD+ disposent d’une fonction spécifique qui permet de récupérer tous ces paramètres automatiquement et de les enregistrer dans un fichier interne, au cas où l’installateur en ait besoin ultérieurement pour analyser les paramètre du signal.

Sur l’image de gauche on peut voir les paramètres d’un signal DVB-T2 exportés sur une feuille Excel.