ASSURANCE DE LA QUALITÉE. TEST ‘IN CIRCUIT’

2 Janvier 2003.

Tecnología SMDAssurer la qualité de nos produits a été toujours la priorité de PROMAX. Dès les procès de design et fabrication jusqu’à la maintenance ou service technique, tous les moyens ont été mis en disposition de systèmes qui permettront d’assurer un niveau de qualité maximal en tout moment. Le résultat est aujourd’hui un site de production équipé avec les derniers avances technologiques et accrédité ISO9001.

Dans le procès de fabrication des appareils, une des priorités depuis que la technologie était disponible, a été l’adaptation la technologie SMD. Cette technologie permet d’assembler les appareils d’une façon automatique, en utilisant moins de espace et avec une meilleur productivité. Grâce à l’utilisation de machines de montage automatiques, nous avons réussi à avoir des niveaux de fiabilité très élevés. En ce moment, le 99% des composantes des nouveaux appareils sont assemblés automatiquement dans des chaînes de montage complètes qui constituent déjà la troisième génération dans nos sites de production.

Pendant les 10 dernières années, PROMAX est en train de vérifier le 100% de ses montages à l’aide de deux systèmes de ‘Test In-Circuit’ de “lit d’aguilles” (Bed of Nails). Même si ces systèmes permettent d’assurer un bon niveau de qualité de toutes les cartes, ils ont quelques défauts importants, comme par exemple la impossibilité de la détection de tous les problèmes qui peuvent se présenter dans un circuit.

À fin d’éviter ces limitations PROMAX a investi dans un nouveau système de test de circuits appelé “Flying Probe”. Ce système est basé en une série de capteurs mobiles, lesquels s’adaptent à chaque circuit pour faire le test sans avoir besoin de préparer des points de test comme avec le système d’aguilles fixes. L’appareil assure une très grande précision dans une large gamme de mesures analogiques à grande vitesse. Aussi dispose de mesures d’isolation LCR, ce qui est très utile pour la détection des condensateurs ou bobines hors tolérance. L’appareil est équipé avec de systèmes de vision très sophistiqués, lesquels facilitent l’identification visuelle des problèmes de décentrage, manque de composantes, changements d’orientation, etc.

En gros, PROMAX a encore pris de l’avance en ce qui concerne le procès d’automatisation et assurance de la qualité de nos produits, en nous permettant offrir cependant des coûts de production et une échelle d’intégration des appareils très compétitifs.