Distribution numérique terrestre pour la télévision locale TLP !

2 Novembre 2009.

La télévision locale TLP (Télé Locale Provence) est passée avec succès de la distribution de l'analogique vers la diffusion en numérique.

Cette télévision locale située dans le cœur du Luberon fournit pour la région des reportages et informations locales forts appréciés par les habitants des sept communes desservies.

Le reportage réalisé par QualiproTV montre l'infrastructure, les pylônes et certains des amplificateurs qui étaient déjà en service pour la distribution analogique. La plupart de ces équipements ont été réutilisés pour distribuer la chaîne locale, mais cette fois en numérique, sous format TNT. Les mesures effectuées sur le terrain ont confirmées la qualité des modulateurs des stations Digital To TV (DTTV) de PROMAX.

Un premier modulateur Analogique vers COFDM (module DT-504) a été utilisé en sortie de la régie vidéo et permet de distribuer le canal sur une première vallée. Le signal est ensuite repris successivement par plusieurs modulateurs COFDM vers COFDM (module DT-212) pour distribuer le signal dans les vallées voisines. Le signal est complètement régénéré à chaque étape et donc conserve son intégrité et sa qualité de départ. Le responsable technique de la régie a réalisé les filtres placés en sortie des amplificateurs pour garantir une parfaite stabilité spectrale.

Cette installation permet de confirmer le niveau de qualité atteint par les modulateurs de la série DTTV, qui permet une parfaite diffusion et re-diffusion des signaux sous format TNT. La robustesse de ces modulateurs étant également confirmée après une première année de test, en fonctionnement continu, sur le site de l’Alpe d’Huez. Sur ce dernier site, le matériel est installé en local technique soumis aux conditions de températures extérieures.

Télévision locale TLP