68 programmes satellites transmodulés en COFDM à l’Alpe d’Huez

1 Juin 2009.

La résidence Maeva “les Mélezes” de l’Alpe d’Huez est maintenant en mesure de proposer à sa clientèle française et étrangère un large choix exceptionnel de plus de 68 chaînes de TV en qualité numérique.

Cet ensemble de 60 appartements, situé au cœur de la station de l’Alpe d’Huez, ne recevait que les 6 chaînes nationales analogiques hertziennes et 7 chaînes étrangères par satellite en redistribution analogique.

L’Alpe d’Huez - Digital To TV

Grâce à la nouvelle station de tête PROMAX Digital To TV (DTTV) composée de 2 châssis, ce sont 68 programmes numériques sélectionnés sur les satellites EUTELSAT Hot Bird 13°E et Atlantic Bird 5°W qui sont réinjectés dans le réseau existant en modulation numérique COFDM compatible avec l'ensemble du parc d'écrans plats TNT ready.

Les modules PROMAX de réception DVB-S2 / ASI avec lecteurs de cartes PCMCIA permettent de recevoir toute l'offre Bis TV Collectivités sur Atlantic Bird 3 incluant les chaînes gratuites de la TNT. Les cartes de décryptages ont été fournies par BIS-TV. Les programmes étrangers non cryptés sont reçus depuis Hot Bird avec les modules cartes QPSK / COFDM.

L’Alpe d’HuezLa robustesse de la modulation COFDM a permis de distribuer les 68 programmes en utilisant 12 canaux COFDM, programmés en fréquence pour ne pas perturber la distribution des programmes analogiques qui ont été laissés en service pendant les opérations d’installation et de mesures. Plusieurs groupes de canaux COFDM sont adjacents sans aucune perturbation sur les mesures ni la qualité de l’image qui reste parfaite sur l’ensemble des 60 logements. Aucun changement de câblage ni de connectique n’ont été nécessaires. Les amplis n’ont pas été retouchés car l’ajustement des canaux a été réalisé depuis la station de tête.

Les opérations de paramétrages des différents modules, dont la classification des chaînes (LCN), ont été réalisées la veille de l’installation sur PC pour réduire le temps d’installation sur site.

L’ensemble de la réalisation a été confiée à la société Alpes Electronique Service, située à Vizille (38220).