MO-170: Des nouvelles applications chaque jour

1 Mars 2007.

Nous sommes heureux de pouvoir affirmer que notre modulateur DVB-T modèle MO-170 a retrouvé une très grande acceptation dans le marché. Nos clients apprécient le rapport prix - performances de ce modulateur DVB-T ainsi que le support qu'ils reçoivent du service commercial et après-vente de PROMAX, par rapport à ce qui était habituel jusqu'à présent chez des fournisseurs plutôt orientés vers les grands opérateurs et le broadcast.

Ce produit a été conçu à l'origine pour former partie d'un système de test DVB-T destiné à permettre la simulation dans un laboratoire d'un signal TNT réel totalement contrôlable et configurable.

Cependant, depuis le démarrage de la production au printemps 2007, nous avons appris pas mal de nouvelles applications pour ce produit, certaines d'elles assez différentes de l'application originale pour laquelle il avait été conçu.

Systèmes de Test de Décodeurs TNT et iDTV

Système de test de décodeurs TNT et iDTV

Le déploiement de la TNT a provoqué une croissante demande de la part de fabriquants et intégrateurs d'instruments qui leur permettent de tester leurs décodeurs TNT (Set Top Box - STB) et téléviseurs à tuner numérique intégré (iDTV).

Dans la photo ci-jointe on peut observer un simulateur de canaux TNT utilisé pour tester la réponse d'un décodeur TNT réel dans un environnement MHP (Multi Home Platform). Un tel banc de test permet de faire des test bien plus intéressants que les typiques tests RF.

Distribution de signal

Distribution de signauxHôtels, bateaux, palais de congrès, etc... sont uniquement quelques exemples d'installations qui peuvent parfaitement assimiler le coût économique de ce modulateur pour faire la distribution de signal et bénéficier d'une meilleure qualité de signal et d'efficience spectrale.

Le passage au "tout numérique" et la fin des émissions analogiques, ainsi que la progressive apparition de téléviseurs à tuner TNT intégré (iDTV) est un défi pour les systèmes de distribution de signal. Le COFDM est un moyen simple pour obtenir une meilleure qualité d'image grâce aux récepteurs TNT déjà intégrés dans la plupart des téléviseurs à écran plat. Il faut tenir en compte que même les tout petits défauts d'image des émissions analogiques sont largement magnifiées quand la réception se fait sur des grands écrans TFT et de plasma.

En termes d'efficience spectrale, on peut utiliser la bande passante qu'occupe une seule chaîne analogique pour y transmettre au minimum quatre chaînes TNT de qualité vidéo équivalente. Le MO-170 peut être utilisé aussi bien sur la bande VHF que sur la UHF.

Émetteurs MMDS

Émetteurs MMDS

Le modulateur COFDM peut être une partie importante de certains systèmes RF. C'est le cas par exemple dans les émetteurs numériques modernes MMDS (Systèmes de Distribution Micro-onde Multipoint ). Le MO-170 reçoit un Transport Stream (TS) à travers son entrée ASI ou SPI. Le signal est ensuite modulé en FI à 36MHz puis en RF sur la bande VHF ou UHF.

Modulateur COFDM

Le signal à la sortie FI ou RF peut par la suite être traité en RF pour obtenir n'importe quelle fréquence de sortie désirée, par exemple à 2,4 GHz pour des applications MMDS.

Un de nos intérêts en ce moment, et qui en fait est déjà une réalité, est de commercialiser notre modulateur COFDM comme module indépendant pour les fabricants d'émetteurs OEM.