Le Modulateur MO-170 pour la distribution de signaux en COFDM

2 Avril 2007.

Instruments de fibre optiqueComme tous les ans, PROMAX a participé avec grand succès au Salon de la Réception Numérique qui a eu lieu au Palais de Congrès de la Porte Maillot, à Paris. Pour la première fois, PROMAX s'y est présenté sous l'enseigne PROMAX FRANCE SARL, mettant ainsi en évidence le début de cette nouvelle étape et son engagement avec le marché français.

PROMAX au Salon de la Réception Numérique

Ce rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du secteur de l'antenne en France (antennistes, fabricants, broadcasters, organismes publics, etc) a été l'occasion de présenter un exemple d'application du modulateur COFDM MO-170 de PROMAX utilisé pour la distribution de signaux, de tv et radio, des petites collectivités de type hôtel, hôpital, etc.

La distribution TV en COFDM dans les sites tertiaires

Jusqu'à présent, dans ce type de collectivités du secteur tertiaire, la distribution des canaux satellitaires se faisait en rémodulant les différentes chaînes sur la bande terrestre en analogique. Le signal pouvait être visualisé directement sur tout téléviseur, de façon simple et économique (bien qu'avec une évidente perte de qualité), et sans besoin d'une installation en BIS Commutée (solution trop onéreuse qui consisterait à placer un décodeur QPSK dans chaque prise).

Le passage au “out numérique” annoncé depuis longtemps et qui maintenant devient une réalité, transforme les nouveaux téléviseurs qui intègrent maintenant et systématiquement un tuner TNT (et dans peu de temps, pas de tuner analogique). La distribution de signaux en COFDM s'avère ainsi la solution idéale. Les avantages sont clairs :

  • ROBUSTE : La modulation COFDM est très robuste et beaucoup plus appropriée pour la distribution dans un immeuble qu'aucun autre système analogique ou numérique. Dans la plupart des cas le câblage coaxial ainsi que les amplificateurs déjà existant pour l'analogique peuvent continuer à être utilisés.
  • EFFICACE : La modulation COFDM exige moins de largeur de bande qu'aucun autre système de modulation :
    • Analogique : 1 canal de 8 MHz = 1 chaîne
    • COFDM : 1 canal de 8 MHz = 3 à 6 chaînes
  • PRATIQUE : La distribution de programmes modulés en COFDM permet à tous les usagers d'un réseau de pouvoir démoduler le signal sans besoin de décodeur supplémentaire, le décodeur TNT étant dés maintenant intégré en standard à tous les postes de télévision, et en particulier dans les plus récents téléviseurs LCD.

Exemple d'application du modulateur MO-170

Le modulateur MO-170 a été conçu pour ce type d'applications, en respectant l'intégrité du signal et en assurant son traitement à un prix compétitif.

Dans le cas particulier exposé au salon, on a rémodulé en COFDM (TNT) trois chaînes d'origine satellitaire (Astra 19,2ºE) sur un canal terrestre au choix (par exemple, canal 21).

Photo du rack et schéma des éléments
Photo du rack et schéma des éléments

Trois récepteurs QPSK (avec module CAM) sont contrôlés par RS-232 grâce à une centrale 'multicustom'. À travers un écran tactile et une interface graphique intuitive, le technicien peut choisir à chaque moment les trois chaînes de télévision qu'il veut distribuer, et donc modifier la configuration de tout son réseau de façon simple et rapide.

Installation du PROMAXLes trois chaînes sont ensuite encodées en MPEG-2 et multiplexées sur un flux de Transport Stream, grâce à un encodeur/multiplexeur. Finalement, ce flux numérique TS est modulé en COFDM grâce au modulateur de PROMAX MO-170. Le résultat obtenu est un canal TNT qui contient 3 services correspondant aux 3 chaînes sélectionnées (via l'écran tactile). Par la suite, ce signal peut être facilement distribué dans un réseau d'hôtel, hôpital, etc et la réception peut se faire directement sur un téléviseur à tuner TNT intégré, comme on peut observer sur la photo ci-jointe.

Un schéma possible d'utilisation de cette configuration dans une installation réelle, pourrait être la suivante :

Distribution de 3 chaînes satellitaires sur un canal COFDM
Distribution de 3 chaînes satellitaires sur un canal COFDM

Grâce au mesureur de champ TV EXPLORER, il est possible de contrôler facilement le résultat final :

Mesureur de champ avec vidéo
Vidéo
Mesureur de champ avec liste de services
Liste de services
Mesureur de champ avec mesures
Mesures
Mesureur de champ avec spectre
Spectre

Évidemment, d'autres configurations sont possibles. Par exemple, en utilisant deux encodeurs en série et des récepteurs satellite supplémentaires, on pourrait créer un canal contenant davantage de chaînes. Pour avoir d'autres canaux numériques (TNT) il suffit d'ajouter davantage de modulateurs MO-170 (un par canal).

Distribution de 4-6 chaînes satellitaires sur un canal COFDM
Distribution de 4-6 chaînes satellitaires sur un canal COFDM