Nouveaux produits pour DVB-H au congrès de 3GSM à Barcelone

1 Février 2007.

Téléphone mobileAu salon 3GSM de Barcelone, PROMAX a présenté ses nouveautés pour le DVB-H. Le Digital Video Broadcasting - Handheld est un standard basé sur une plateforme de diffusion IP orientée aux terminaux mobiles. Ce système combine des méthodes de compression avancée de vidéo et audio avec le système de transmission DVB-T, qui est le standard utilisé pour la TNT (Télévision Numérique Terrestre).

Sur notre standont été présentés un système de génération et enregistrement de flux de transport MPEG-2 (transport stream), des modulateurs DVB-H et des équipements de mesure pour la transmission et le test de la qualité de ce type de signaux.

Les modulateurs DVB-H acceptent des trames de transport contenant des paquet IP capsulés et supportent des largeurs de bande de 5, 6, 7 et 8 MHz, pouvant travailler aussi bien sur des réseaux SFN que MFN.

Modulateurs DVB-H PROMAX
Modulateurs DVB-H PROMAX

On a également présenté des solutions pour le monitorage et mapping.

Le système DVB-H est totalement compatible avec le système DVB-T, mais il possède en plus une série de caractéristiques optimisées pour sont utilisation dans des environnements mobiles avec des récepteurs handheld de basse consommation. Comme pour le DVB-T, le DVB-H utilise des canaux de 8, 7 et 6 MHz, offrant aussi la possibilité d'utiliser des canaux de 5 MHz. Les différences les plus significatives par rapport au système DVB-T sont :

  • Basse consommation
    Pour faire face au besoin de réduire la consommation pour que cette technologie puisse être utilisée dans des terminaux portables, on introduit le concept de time-slicing. Celui-ci permet que l'équipement reste en état de repos la plupart du temps, de façon à réduire radicalement sa consommation.
  • Handover
    Dans les périodes de silence time-slicing le récepteur peut scanner d'autres fréquences pour chercher en tout moment celle qui lui fournit la plus grande puissance, et si nécessaire, lancer le Handover pour sélectionner le meilleur canal de réception à chaque moment .
  • Amélioration de la réception
    À cause des petites dimensions des antennes que possèdent les terminaux portables qu'utilisent ce standard, on introduit un autre système de correction appelé MPE-FEC (Multi Protocol Encaptulation/Forward Error Correction).
  • Mode 4k
    Le mode 4k, que fournit un total de 4096 porteuses, présente une équilibre raisonnable entre qualité de réception en mouvement et dimensions du réseau. Ainsi, ce standard introduit un mode additionnel à ceux déjà utilisés par le DVB-T.
3GSM Barcelona
3GSM Barcelona. 12 - 15 Febrero
Hall 2 Level 1, Stand 2.1 D59