Préparation des essais

3 Juillet 2006.

Comme il a déjà été indiqué, il est nécessaire d'utiliser un mesureur de champ comme par exemple le TV Explorer pour faire le test.

En utilisant ces deux dispositifs il est très facile de vérifier la réponse fréquentielle d'installations de TV terrestre et satellite par exemple dans des hotels, appartements, maisons, etc… Un schéma des différentes connexions possibles est montré ci-dessous.

Tout d'abord il est nécessaire de réaliser un étalonnage à l'aide du TV Explorer. Pour cela, le générateur de signaux RP-080 doit être branché directement au TV Explorer. Le RP-080 est alimenté à travers le connecteur RF du TV Explorer grâce à la fonction d'alimentation LNB.

On peut accéder aux fonctions TEST ATTÉNUATION (en terrestre) et ESSAI F.I. SAT (en satellite) depuis le menu OUTILS du mesureur.

Une fois nous avons accédé à la fonction désirée, le TV Explorer nous offre la possibilité d'ÉTALONNER. Le système va alors compenser les pertes dans le cordon et connecteurs et va mettre à zéro les valeurs d'atténuation pour les différentes fréquences disponibles.

Test d'une installation TV SAT - UHF
Test d'une installation TV SAT - UHF