PROMAX-10, Analyseur QAM

2 Mai 2002.
PROMAX-10, Analyseur QAM

Le PROMAX-10 est un analyseur pour CATV multifonction idéal pour tout type d’opérateurs et de sous-traitants comme outil d’installation. La principal caractéristique de ce mesureur avancé c’est sa capacité pour mesurer le MER et le BER dans les canaux numériques QAM, sans oublier aucune des mesures qu’un mesureur de sa classe doit être capable de prendre.

Comme tout mesureur de signaux numériques, il pèut syntoniser par fréquence ou par canal. Il dispose de quelques tables prédéfinies qui peuvent être personnalisées. Si l’utilisateur décide d’employer cette possibilité il rencontrera des grands avantages tels que:

  • Séleccion automatique du mode analogique ou numérique.
  • Syntonisation rapide moyennant le électeur rotatif.
  • Il ne sera pas nécessaire d’indiquer à l’appareil le numéro du canal ou de la fréquence.
  • Disposition de différentes mesures sur l’écran: vidéo, vidéo/audio, relation signal/bruit.


Le PROMAX-10 permet de mesurer la puissance du canal, la relation signal/bruit, le BER et le MER dans les canaux digitaux par pression d’un seul bouton. Il a largement été démontré que les mesures numériques comme le MER sont essentiels pour déterminer la qualité du signal QAM reçu : il est donc incoontournable de vérifier cette information.

Les fonctions SCAN ou TILT économisent du temps au technicien, spécialement quand on travail sur l’alignement de la bande de retour, la localisation de pannes ou sur les vérifications. SCAN offre une vue générale des niveaux de tous les canaux avec une option de zoom. La fonction TILT montre les niveaux le signal d’un numéro de fréquences prédéfinies, aussi appelées pilotes, et calcul la pente entre deux d’entre eux.

Un analyseur de spectres donne une grande quantité d’informations. Il peut être d’une grande aide dans la localisation des sources de bruit ou d’interférence, ou pour l’identification de nombreux problèmes dans le signal. Compte tenu du grand nombre de modèmes par câble actuels et les problèmes que crééent autant de signaux de retour, l’analyseur de spectres PROMAX-10 peut vous montrer ce que vous ne pensiez pas qu’il pourrait faire dans un rang de 5 MHz à 100 Mhz.

Ce mesureur peut prendre les mesures autmatiquement et les garder en mémoire interne pour les imprimer ou gérer les informations plus tard dans un ordinateur personnel.

Même si le PROMAX-10 n’est pas un mesureur de fuite, plusieurs utilisateurs verrons en lui un outil très util pour la détection des fuites. Les fréquences utilisées à cette fin pour un système de câble spécifiique peuvent être ajustées manuellement ou entreposées dans une liste de canaux que l’appareil gardera comme référence, telles que les porteuses de canaux analogiques ou les fréquences d’ajustement des canaux numériques.

Il peut être utilisé à n’importe quel moment grâce à sa batterie rechargeable interne, même s’il dispose d’une alimentation externe par l’intermédiaire d’un adaptateur de prise électrique ou par l’intermédiaire de l’allume-cigare de la voiture qui permet d’utiliser l’appareil et de recharger la batterie en même temps. Grâce à cette possibilité, le technicien peut recharger la batterie durant ses temps de trajet d’un lieu de travail à un autre.